Un gouvernant est un employé du service d’entretien ménager qui organise, coordonne, supervise et contrôle les activités du service d’entretien ménager en vue de satisfaire les besoins et attentes de la clientèle et de s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité du service.
On retrouve cette fonction de travail dans le secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé et les auberges.
Principales tâches
Gestion / supervision des ressources humaines :
- Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
- Coordonner et superviser les activités quotidiennes du personnel de nettoyage et de maintenance de l’établissement
- Appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et plus globalement, de l’entreprise
Contrôle des ressources matérielles :
- Contrôler les ressources matérielles du service (gestion des inventaires, de l’équipement et des fournitures d’entretien ménager, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.).
Service :
- Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
- S’assurer de la propreté générale de l’établissement en effectuant, au besoin, des rondes d’inspection
- S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
- Effectuer des travaux d’entretien ménager
Conditions de travail
Travail qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Connaissance des besoins de la clientèle
- Leadership et capacité de prise de décisions
- Tolérance au stress
- Habiletés de communication, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service d’entretien ménager
Expérience
Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience dans le domaine sont exigées. Une expérience comme préposé à l’entretien ménager.
Possibilités de carrière
Directeur d’un autre service dans un établissement hôtelier ou tout autre poste de gestion dans un établissement de plus grande envergure
Code CNP : 6312 – Gouvernants principaux/gouvernantes principales.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.