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Un maître d’hôtel est un superviseur des services de restauration dont la fonction est d’assurer la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger afin d’assurer un service à la hauteur des attentes et des exigences de la clientèle. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les clubs de golf, les services de banquets, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.

Principales responsabilités

1. GESTION DES OPÉRATIONS DE LA SALLE À MANGER 20 %
2. GESTION DU PERSONNEL 20 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 10 %
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE 50 %

Détails des responsabilités

1. GESTION DES OPÉRATIONS DE LA SALLE À MANGER
● Travailler en collaboration avec le sommelier et le chef de cuisine
● Résoudre les problèmes et rédiger des rapports, au besoin
● Assurer le comptage de caisse en début et fin de quart, s’il y a lieu
● Réviser les réservations afin de s’assurer que les informations et demandes soient conformes
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
● Participer à la promotion de l’établissement
● Gérer les réservations de la salle à manger
● Procéder à une inspection quotidienne des aires de service de la salle à manger et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail

2. GESTION DU PERSONNEL
● Assister le directeur du restaurant dans la gestion des ressources humaines
● Analyser et planifier les besoins en main-d’œuvre
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Gérer les conflits, s’il y a lieu
● Superviser et coordonner les activités de l’équipe de la salle à manger (serveur, sommelier, commis- serveur, etc.)
● Appliquer et faire respecter les politiques et procédures relatives à l’établissement
● Supporter le personnel de la salle à manger surtout dans les périodes d’achalandage élevées

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Assister le directeur du restaurant dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.)
● Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel
● Passer des commandes au besoin, en lien avec le matériel tel que les verres, ustensiles, etc.
● Gérer l’inventaire de boissons et de vins

4. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Accueillir les clients, leur assigner une table et les y escorter
● Remettre le menu aux clients et s’assurer qu’ils sont servis rapidement
● Produire et vérifier les rapports journaliers
● Répondre à des demandes spécifiques des clients
● Effectuer un suivi en lien avec certains services offerts à la clientèle
● Traiter les commentaires et les plaintes des clients et en assurer le suivi
● Porter une attention particulière aux allergies s’il y a lieu
● Veiller à la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service
● S’assurer de la communication entre la salle et la cuisine durant le service

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail qui s’effectue majoritairement sous pression dépendamment de l’achalandage
● Un rôle qui exige souvent de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Cinq à huit années d’expérience dans un poste similaire ou dans le domaine de la restauration sont exigées
● Une expérience en gestion des ressources humaines constitue un atout
● Une expérience de contact avec la clientèle ou en gestion d’équipe constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Sens des responsabilités

Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents au service en salle à manger
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
● Connaissance des allergies alimentaires
● Connaissance culinaire et une connaissance de base sur les vins, spiritueux et cocktails

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Habiletés avec les logiciels en lien avec la restauration
● Diriger et motiver

Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Soucis du détail
●Aptitude relationnelle
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme
●Honnêteté

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Restauration

Formations

● Diplôme d’études collégiales en gestion d’établissement de la restauration (DEC)
● Tout autre diplôme en lien avec la gestion constitue un atout
● Une attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie constitue un atout (ASP)
● Une certification en sommellerie constitue un atout

Une certification de la MAPAQ pour une des formations suivantes constitue un atout
● Gestionnaire d’établissement alimentaire
● Hygiène et salubrité alimentaires
● Manipulateur d’aliments

6511 - Maître d’hôtel et hôtes/hôtesses.

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