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Un moniteur de ski (niveaux I à IV) est un employé de service dont la fonction est d’enseigner des techniques de ski ou de planche à neige à des clients en vue de leur apprendre à maîtriser ce sport d’hiver. Le moniteur a aussi pour fonction d’aider les clients à vivre une expérience mémorable, tout en améliorant leur performance et leur niveau technique.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les stations de ski.

Principales responsabilités

1. ORGANISATION DU TRAVAIL 50 %
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE & ENSEIGNEMENT 50 %

Détails des responsabilités

1. ORGANISATION DU TRAVAIL
● Organiser ses cours en fonction du nombre d’élèves inscrits, et en fonction de leur niveau
● Choisir les pistes en fonction du calibre des élèves
● Remplir les fiches de progression des skieurs/élèves, s’il y a lieu

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE & ENSEIGNEMENT
● Accueillir les skieurs, individuels ou membres d’un groupe, désireux de suivre le cours de ski
● Enseigner les exercices d’échauffement, les techniques de ski et les mesures de prévention
● Répondre à tout questionnement de la clientèle en lien avec les cours
● Dans le cas des groupes, voir à maintenir le bon ordre et la discipline durant les cours
● Veiller au bien-être et à la sécurité des skieurs

Conditions de travail

● Travail à horaire variable et parfois sur appel
● Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés

Expérience

● Une bonne expérience de ski ou de sport de glisse dans toutes les conditions climatiques est un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Bonne forme physique
● Capacité à demeurer calme dans les situations d’urgence

Connaissances
● Connaissance et maîtrise des règles de sécurités en lien avec l’activité
● Connaissance du secteur d’activité et des besoins de la clientèle

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Écoute active
● Habiletés de formation technique

Qualités
● Honnêteté
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Sens de l’organisation
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent

Intérêts
● Service à la clientèle
● Sports de glisse
● Enseignement

Formations

● Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, une certification de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), de l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS) ou du Programme d’enseignement des sports de glisse (PESG) est exigée.

Non-existant pour le titre réel de moniteur de ski toutefois le code CNP suivant présente plusieurs similarités avec la fonction ● 5254 – Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique.

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