Un préposé à l’information touristique est un employé travaillant dans le réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques, qui sont composés de bureaux d’information touristique (BIT), de bureaux d’accueil touristique (BAT) et de centres Infotouristes (CIT). Son rôle est d’accueillir les visiteurs, de les conseiller, de les orienter et de répondre à leurs demandes de renseignements concernant notamment les services, les activités, les attraits et les lieux touristiques d’une localité ou d’une région en vue de rendre le séjour de ces visiteurs agréable. Il agit à titre d’ambassadeur de l’industrie touristique et doit promouvoir celle-ci. Il donne généralement des renseignements au comptoir, par téléphone, par courriel ou par la poste, et ce, dans les deux langues officielles.
On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les corporations de développement économique et touristique, les offices de tourisme, les associations touristiques régionales, les centres locaux de développement, les clubs automobiles, etc.
Principales tâches
Accueil et information:
- Accueillir les clients
- Répondre aux questions des visiteurs, les conseiller et leur fournir l’information et la documentation nécessaires sur les produits touristiques locaux (attraits, services, commodités, activités disponibles, etc.)
- Offrir des services à des clients avec des besoins particuliers (groupe, personne avec un handicap, visiteurs de langue étrangère, etc.)
- Interagir avec les partenaires touristiques (transmettre des informations, exprimer des demandes, recueillir de l’information et répondre aux demandes)
Documentation:
- Se tenir informé des principales activités et attractions du territoire desservi par le centre d’information touristique, prendre connaissance des nouveautés et de tout changement pertinent dans la région/localité
- Déterminer l’information susceptible d’être demandée (indications routières, taux de change, informations sur la communauté, etc.)
- Maintenir à jour le matériel d’information à jour et enrichir le matériel d’information disponible
Promotion et vente:
- Vendre et promouvoir des produits et services (cartes, produits du terroir, objets promotionnels ou utilitaires, breuvages, circuits et prestations touristiques, etc.)
- Conseiller les visiteurs et effectuer des réservations (hébergement, forfaits, croisières, circuits et prestations touristiques, etc.)
- Contrôler les admissions et percevoir les frais d’entrées
Tâches administratives:
- Faire fonctionner le bureau (ouverture et fermeture du bureau, exécuter les opérations quotidiennes, opérer la caisse, traiter les demandes d’envoi de documentation, procéder à l’inventaire des produits en vente et des ressources documentaires, veiller à la propreté générale des lieux)
Conditions de travail
Travail à horaire variable pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine et les jours fériés. Fonction pouvant exiger de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail varie selon la saison touristique et le type de lieu d’accueil. En basse saison, les équipes sont restreintes et les employés doivent être plus polyvalents qu’en haute saison.
Le nombre d’heures de travail peut varier entre 35 et 40 heures par semaine.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
- relatifs à l’emploi comme tel (statut d’emploi, horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, débrouillardise, sens de l’organisation, etc.)
- Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Connaissance générale de la géographie locale, régionale ou provinciale (selon la localisation du bureau)
- Connaissance générale du produit touristique
- Capacité à lire les cartes routières
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Connaissance des outils informatiques pertinents
- Habiletés avec la bureautique et l’informatique (navigation Internet, courrier électronique, Word, Excel)
- Bonne endurance physique (passer de longues heures debout)
Expérience
Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Superviseur de centre d’information touristique, agent de développement, agent de promotion, directeur de centre d’information touristique, directeur des voyages dans un club automobile.
Code CNP : 6552 – Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (ce code CNP déborde largement la fonction de préposé à l’information touristique).
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.