Un préposé au service aux chambres est un employé des services de restauration d’un hébergement dont la fonction est de prendre les commandes de mets et de boissons des clients et d’en faire la livraison et le service à leur chambre.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les auberges et les gîtes, les centres de villégiature/de santé, les hôtels, les motels.
Principales tâches
- Prendre les commandes de mets et de boissons au téléphone ou en récupérant la carte de commande laissée à la porte de la chambre par les clients
- Transmettre les commandes à la cuisine ou au bar
- Préparer la table-chariot ou le cabaret qui servira au service
- Transporter les commandes à la chambre des clients et effectuer le service
- S’assurer de la satisfaction des clients
- Faire la tournée des étages pour récupérer la vaisselle, les tables-chariots et les cabarets déposés dans les corridors par les clients
Conditions de travail
Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.
- Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Habiletés pour la communication verbale
- Tolérance au stress
Expérience
Aucune expérience préalable n’est exigée. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Préposé au service des mets et boissons, hôte, maître d’hôtel, superviseur de restaurant et autres postes de supervision dans le domaine de la restauration
Code CNP : 6513 – Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (la portée de ce code CNP déborde largement la fonction considérée ici).
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.