Un préposé aux manèges est un employé des services à la clientèle dont la fonction est de faire fonctionner de façon sécuritaire et performante des manèges dans un parc d’attractions ou un autre site de divertissement.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les parcs d’attractions et autres sites de divertissement.
Principales tâches
- Procéder aux différentes inspections de sécurité des manèges avant l’ouverture, durant la journée et après la fermeture et remplir les rapports nécessaires, s’il y a lieu
- Procéder à l’ouverture et à la fermeture de son manège selon l’horaire déterminé
- Accueillir avec courtoisie les passagers aux abords du manège, recueillir les billets ou contrôler les bracelets d’accès
- Faire fonctionner les manèges de façon sécuritaire
- Surveiller les activités des jeux
- Assurer la sécurité des clients
- Conduire, s’il y a lieu, des camions contenant des manèges, des jeux et autres attractions
- Aider à l’entretien du manège et des équipements
Conditions de travail
Travail à horaire variable. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail saisonnier qui s’effectue à l’extérieur. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
Expérience
Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Superviseur des préposés aux manèges, directeur d’un parc d’attractions ou d’un autre site de divertissement.
Code CNP : 6722 – Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d’attractions.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.