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Le responsable du financement est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler la conception et la réalisation de programmes de financement pour le compte d’entreprise ou d’associations. Il assure un revenu stable à l’entreprise pour lequel il travaille et veille également à ce que celui-ci soit rentable. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements et des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d’activités spéciales, les festivals et événements, les musées et les attractions ou les sites touristiques.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, S’IL Y A LIEU 15 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 30 %
4. MARKETING, PROMOTION ET RELATIONS PUBLIQUES 30 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Élaborer des programmes de financement (incluant les éléments de visibilité, de promotion, de relations publiques et de communication proposés aux subventionnaires ou aux commanditaires)
• Participer à la conception et à la rédaction de documents promotionnels, de présentation de projets, etc.
• Négocier les ententes de financement
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures du département

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, S’IL Y A LIEU
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe de travail
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
• Participer à l’embauche des contractuels nécessaires à la réalisation des campagnes ou des activités de financement et superviser leur travail, s’il y a lieu

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
• Collabore avec le service de comptabilité, s’il y lieu
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Participer à la mise en place et à la gestion de campagnes ou d’activités de financement (subventions, commandites, etc.)
• Participer à la gestion des ressources financières allouées aux campagnes ou aux activités de financement, s’il y a lieu
• Établir, appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures relatives à la réalisation des campagnes ou des activités de financement
• Faire respecter les éléments des ententes de financement (visibilité, promotion, relations publiques, communications, etc.)
• Assurer le suivi auprès des bailleurs de fonds (subventionnaires ou commanditaires)

4. MARKETING, PROMOTION ET RELATIONS PUBLIQUES
• Déterminer les prix et les stratégies de promotion de l’hébergement, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Effectuer la promotion de l’établissement
• Réaliser des activités promotionnelles (faire de la publicité, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons, effectuer des activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées
• Rencontrer les divers intervenants susceptibles de devenir des partenaires financiers (organismes gouvernementaux, entreprises privées, associations, etc.)
• Représenter l’entreprise ou l’organisme (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle) afin d’accroître sa visibilité et développer un solide réseau de contacts

Conditions de travail

• Travail à horaire fixe
• Travail qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour

Expérience

• Trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la vente, de la mise en marché de services, de l’organisation d’événements ou du marketing sont exigées
• Une expérience en gestion constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents à la fonction
• Connaissances des principes de la finance et sa gestion
• Connaissance et application des normes du travail

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Vente
• Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en comptabilité ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout

Non-existant pour le titre réel de responsable du financement, toutefois les codes CNP ci-dessous présentent plusieurs similarités avec la fonction • 0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques • 1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

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