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Un superviseur de l’accueil et de l’animation a pour fonction de contrôler les activités quotidiennes d’un centre d’information touristique et de superviser le travail des préposés à l’information touristique en vue d’assurer le bon fonctionnement du centre. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les emplacements suivants : les centres d’information touristique exploités par des corporations de développement économique et touristique, des offices de tourisme, des associations touristiques régionales, des centres locaux de développement, des clubs automobiles, etc.

Principales responsabilités

1. COLLABORATION À LA GESTION 60 %
2. SUPERVISION DE L’OPÉRATION 30 %
3. SERVICE D’INFORMATION 10 %

Détails des responsabilités

1. COLLABORATION À LA GESTION
• Assister l’exploitant du centre dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
• Assister l’exploitant du centre dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires et des équipements, etc.)
• Gérer les inventaires de documentation, remplir et compiler les rapports de vente, etc.
• Compiler les statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles et en faire rapport à l’exploitant du centre

2. SUPERVISION DE L’OPÉRATION
• Superviser le service d’information
• Effectuer les tâches du préposé à l’information touristique, au besoin
• Appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures relatives au centre d’information touristique
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu

3. SERVICE D’INFORMATION
• Effectuer les tâches du préposé à l’information touristique, au besoin

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Travail qui peut s’effectuer sous pression dépendamment de l’achalandage
• Un rôle qui exige parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience comme guide à l’accueil constitue un atout
• Une expérience de contact avec la clientèle ou en gestion d’équipe constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
• Sens des responsabilités

Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
•Honnêteté

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Activités de loisirs

Formations

Diplôme requis :
• Diplôme d’études secondaires
• Diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme (DEC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout

6313 - Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

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