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Un superviseur de l’accueil et de l’animation a pour fonction de coordonner les activités et le personnel d’accueil et d’animation. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les emplacements suivants : les parcs, les musées, les centres d’interprétation, les sites et lieux historiques, les aquariums, les parcs d’attractions, les jardins zoologiques, les jardins botaniques, les centres culturels ou scientifiques, les centres de loisirs et de plein air, les camps de vacances et les camps de jour, etc.

Principales responsabilités

1. GESTION ET PLANIFICATION DES OPÉRATIONS DU SERVICE DE L’ACCUEIL 30 %
2. SUPERVISION ET GESTION DU PERSONNEL 30 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE 20 %

Détails des responsabilités

1. GESTION ET PLANIFICATION DES OPÉRATIONS DU SERVICE DE L’ACCUEIL
• Transmettre aux différents services de l’établissement les besoins associés aux demandes de la clientèle
• Résoudre les problèmes et rédiger des rapports.
• Assurer le comptage de caisse en début et fin de quart, s’il y a lieu
• Concevoir et élaborer des programmes, des activités, des produits et services pour les visiteurs de l’entreprise
• Rédiger des documents d’information
• Développer des projets et des activités spéciales
• Participer à la promotion de l’entreprise

2. GESTION DU PERSONNEL
• Superviser l’équipe d’accueil et d’animation
• Assister le directeur du service dans la gestion des ressources humaines
• Analyser les besoins en main-d’œuvre
• Assister dans les activités de recrutement, l’embauche, l’accueil et la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Encadrer et apporter un support aux équipes de travail
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
• Appliquer et faire respecter les politiques et procédures relatives à l’accueil et à l’animation et, plus globalement, de l’entreprise

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Assister le directeur de service dans la gestion des ressources financières et matérielles
• Assister dans la préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.
• Gérer les inventaires s’il y a lieu
• Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel en lien avec l’accueil et l’animation
• Passer des commandes au besoin, en lien avec le matériel

4. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Produire et vérifier les rapports journaliers
• Répondre à des demandes spécifiques des clients
• Effectuer un suivi en lien avec certains services offerts à la clientèle
• Assurer la sécurité des clients et de leurs biens en collaboration avec le service de sécurité de l’établissement (s’il y a lieu)
• Traiter les commentaires et les plaintes des clients et en assurer le suivi
• Veiller à la satisfaction de la clientèle

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Travail qui peut s’effectuer sous pression dépendamment de l’achalandage
• Un rôle qui exige parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience comme guide à l’accueil ou à l’animation constitue un atout
• Une expérience de contact avec la clientèle ou en gestion d’équipe constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Polyvalence
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
• Sens des responsabilités

Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
● Honnêteté

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Activités de loisirs

Formations

Diplôme requis :
• Diplôme d’études secondaires (DES)
• Diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme (DEC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout

Autres appellations

• Chef d’équipe de l’accueil et de l’animation
• Coordonnateur, coordonnatrice de l’accueil et de l’animation
• Superviseur accueil touristique
• Etc.

6313 - Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

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