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Directeur(trice) des opérations

Directeur(trice) des opérations

Un directeur des opérations est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, coordonner, superviser et contrôler le bon fonctionnement des opérations de l’entreprise. Il doit, entre autres, développer, implanter et évaluer les améliorations contribuant à la productivité, la qualité et la satisfaction de la clientèle. Par ses actions, le directeur des opérations assure la rentabilité de l’offre de service globale au sein de l’entreprise.

 

On retrouve cette fonction de travail dans les sous-secteurs de l’hébergement, des loisirs et du divertissement et des services de voyage (événements et congrès) ainsi que principalement dans les moyennes et les grandes entreprises.

PRINCIPALES TÂCHES :

Gestion stratégique :

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action de même que les politiques et procédures de l’entreprise de concert avec le comité de direction et le directeur général
  • Convoquer et animer les réunions de gestion en cohérence avec la stratégie opérationnelle dans le but d’atteindre les objectifs

Gestion opérationnelle :

  • Jouer le rôle d’interface entre les différents services de l’organisation
  • Assurer une communication fluide et une transmission des informations efficace entre les différents départements pour favoriser la communication interne
  • Contrôler l’inventaire des fournitures, des produits et équipements et gérer les achats de fonctionnement courant
  • Mettre en place des procédures opérationnelles et en maintenir l’application
  • Assurer le fonctionnement et la continuité du service
  • Assumer la responsabilité de la maintenance, de la sécurité et de la propreté des installations
  • Assurer le respect des politiques et des procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Gérer les situations imprévues et difficiles en plus de mettre en place des mesures d’urgence et de veiller à leur application en tout temps pour assurer la sécurité de tous

Gestion financière :

  • Identifier les menaces, les risques auxquels l’organisation doit se confronter et savoir tirer profit des opportunités
  • Assurer une vigie des résultats financiers en fonction des objectifs du plan annuel
  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’organisation
  • Établir, suivre et diffuser les rapports d’activités de fréquentation, d’évolution du chiffre d’affaires, des coûts d’exploitation et des investissements à retenir
  • Identifier et évaluer les investissements futurs et prendre les mesures pour les réaliser
  • Négocier et établir des partenariats et des ententes avec les différents fournisseurs en plus de les évaluer périodiquement

Service à la clientèle :

  • Établir des normes de service basées sur les meilleures pratiques de l’industrie et agir en tant que leader dans le changement de culture afin de maintenir l’excellence en service à la clientèle au sein des équipe
  • Assurer une vigie de la satisfaction de la clientèle et développer des plans d’action pour combler les écarts

Gestions des ressources humaines :

  • Évaluer les prévisions d’achalandage et les besoins en main-d’œuvre et mettre en place une organisation des postes répondant aux besoins de l’organisation
  • Coordonner l’intégration et la formation des employés en collaboration avec les ressources humaines
  • Insuffler une culture d’entreprise axée sur les valeurs que prône l’organisation
  • Fixer des objectifs de performance des équipes et évaluer les résultats

CONDITIONS DE TRAVAIL :                                                                            

  • Poste à temps plein principalement. Poste parfois saisonnier (moins de 40 semaines par année) dans le secteur des loisirs et du divertissement notamment.
  • Horaires flexibles : principalement de jour, mais avec des exigences les soir, les fins de semaine et les jours fériés en fonction des activités
  • Parfois sur appel en fonction des urgences
  • Salaire concurrentiel

BAGAGE ACADÉMIQUE :

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (Gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Administration profil gestion des opérations)
  • Formation professionnelle ou collégiale dans les domaines reliés aux opérations (DEP en réception en hôtellerie, Techniques de gestion hôtelière, gestion d’un établissement de restauration, mise en valeur de produits touristiques)

EXPÉRIENCE :

  • Entre 5 et 10 ans d’expérience pertinente reliée à la fonction souvent dans le domaine opérationnel d’une entreprise touristique en plus d’une expérience minimale de 3 ans dans un poste de gestion ou de direction
  • Idéalement, avoir déjà pratiqué la plupart des postes opérationnels de l’organisation

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS :

  • Grandes capacités de leadership et de mobilisation
  • Capacité à développer et à entretenir des relations d’affaires positives et durables avec ses collègues et partenaires externes
  • Être orienté vers l’action et les résultats
  • Aptitudes dans la résolution de problèmes et la gestion de projet
  • Aptitudes dans la gestion des ressources humaines
  • Aptitudes à pouvoir mener à termes différents mandats simultanément
  • Connaissance de l’analyse de prix et de marché
  • Connaissance des principes de gestion et des logiciels informatiques pertinents
  • Excellente connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Habileté dans la gestion efficace d’objectifs financiers et opérationnels
  • Excellentes capacités en communication écrite et verbale

 

Code CNP : 0015 – Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (ce code CNP déborde largement la fonction de directeur des opérations dans une entreprise touristique)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

 

Révisé en mai 2018

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