fbpx
Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

En route vers une gestion durable et responsable des ressources humaines!

Développement durable et ressources humaines ne sont pas une association à laquelle nous pensons de prime abord. Le premier est communément lié au réchauffement climatique, à notre empreinte écologique sur l’environnement. Le deuxième fait référence au capital humain d’une entreprise qui assure son bon fonctionnement. Difficile d’y voir des liens, et pourtant…

Les ressources humaines jouent un grand rôle avec la mise en place de pratiques renforçant la responsabilité sociale des entreprises envers leurs travailleurs.

 

De quelles manières les ressources humaines contribuent-elles au développement durable des entreprises?

Les pratiques RH les plus souvent appliquées mettent l’emphase sur le développement et le perfectionnement du capital humain, le bien-être des travailleurs, l’éthique et la justice organisationnelle (perception de l’équité sur le lieu de travail) et la mobilisation citoyenne des travailleurs, dont voici quelques exemples.

  • Développement du capital humain : développement des compétences, mobilité professionnelle, formation continue, programme de mentorat;
  • Bien-être des travailleurs : programmes de prévention en santé et sécurité au travail, de conciliation travail-vie privée et d’horaires variables, promotion d’activités sportives et sociales;
  • Éthique et justice organisationnelle : pratiques de gestion de la diversité, programme d’équité en matière d’emploi, valorisation du droit à la vie privée des employés;
  • Mobilisation citoyenne des travailleurs : programmes de bénévolat et de solidarité, d’autopartage, de congé non rémunéré pour les employés qui désirent poursuivre des projets personnels en lien avec les valeurs de l’entreprise, etc.

Ces pratiques de gestion RH durables et responsables contribuent à valoriser l’image de marque employeur des entreprises et elles facilitent l’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre et suscitent l’engagement des travailleurs.

La gestion durable et responsable des ressources humaines vous intéresse? Alors, lisez-nous dans les prochaines infolettres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme