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Le dirigeant d’une PME en tourisme est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités de son entreprise ou pour le compte d’un propriétaire en vue d’offrir des services ou des produits de qualité à la clientèle. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique ainsi que dans des types d’entreprises variés.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION & GESTION GLOBALE 20 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 25 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 25%
4. MARKETING 15%
5. VENTES ET SERVICE 15%

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION & GESTION GLOBALE
• Identifier et communiquer la mission, vision et les valeurs de l’entreprise
• Planifier et suivre le plan d’entreprise
• Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures opérationnelles
• Analyser les rapports d’activité et en discuter les collaborateurs
• Définir sa marque employeur

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer les équipes de l’entreprise
• Effectuer des évaluations de rendement et voir au développement des compétences des employés
• Établir une politique salariale ainsi d’un programme d’avantages sociaux
• Assure un environnement de travail sain pour les employés afin de favoriser leur rétention
• Assurer la conformité aux lois et règlements du travail (santé, équité, etc.)
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES

RESSOURCES FINANCIÈRES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Voir à la recherche de financements nécessaires au développement de l’entreprise
• Effectuer des suivis, des analyses et communiquer les résultats d’activités de l’entreprise aux actionnaires, conseil d’administration, etc., s’il y a lieu
• Réaliser des investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise
• Voir à l’adoption de bonnes pratiques financières et la surveillance de la trésorerie – avec service comptable
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel

RESSOURCES MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements, s’il y a lieu

4. MARKETING
• Préparer un plan de marketing
• Planifier et organiser des activités promotionnelles
• Déterminer les prix et les stratégies de promotion de l’entreprise, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing (s’il y a lieu)
• Maintenir une image de marque positive

5. VENTES ET SERVICE
• Effectuer des activités de relations publiques
• Interagir avec la clientèle
• Superviser les activités d’exploitation
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes (s’il y a lieu)
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
• Analyser les rapports de prospection et de vente et en discuter avec les collaborateurs

Conditions de travail

• Travail à horaire variable (le directeur peut être appelé en tout temps)
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

• Une expérience en gestion est nécessaire pour exercer cette profession
• Une expérience et une excellente connaissance du secteur de l’industrie touristique dans lequel l’entreprise œuvre constituent des atouts

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• L’événementiel
• Tourisme

Formations

Tout diplôme en gestion est pertinent afin d’acquérir des connaissances pour mener à bien cette fonction.

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