Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Données sur l’industrie touristique

Données sur l'industrie touristique Données sur l'industrie touristique

Le CQRHT possède un service de recherche, d’analyse et d’information sur le marché du travail qui a pour but d’aider l’industrie à identifier des stratégies d’attractivité et de rétention du personnel adaptées au contexte de main-d’œuvre et à prendre des décisions éclairées en matière de ressources humaines.

 

Sur cette page, vous trouverez de l’information sur les perspectives sectorielles, les enjeux et les tendances auxquels notre industrie doit faire face en matière de ressources humaines ainsi que des données sur la main-d’oeuvre de l’industrie touristique au Québec.

Tendances et enjeux

Le CQRHT produit annuellement un avis sur les perspectives du marché du travail de son secteur pour les cinq années à venir. Il y recense notamment les facteurs favorables à la croissance de l’emploi (nombre de visiteurs, recettes touristiques, investissements, etc.) ainsi que les facteurs à impact négatif (économie en général, le coût des ressources, les contraintes légales, etc.). Sur cette base, il émet une estimation de l’évolution du marché du travail.

La saisonnalité est une caractéristique inhérente du tourisme au Québec qui vient avec son lot de défis pour l’industrie, y compris au chapitre de la main-d’œuvre. Le présent contexte de rareté de main-d’œuvre et de vive compétition décuple les défis auxquels les entreprises saisonnières sont confrontées. Le recrutement et la rétention du personnel y sont bien plus difficiles qu’ailleurs, ce qui soulève d’importants enjeux de développement.

pdf
Perspectives sectorielles 2019-2023
Perspectives sectorielles 2019-2023
pdf
Fiche technique - Saisonnalité
Fiche technique - Saisonnalité
Études, enquêtes et analyses

Portraits régionaux de la main-d'oeuvre en tourisme (2019)

Le CQRHT a réalisé, en 2019, des portraits régionaux présentant des données détaillées pour trois secteurs du tourisme, soit la restauration, l’hébergement et les loisirs et divertissements. Chaque portrait représente l’une des 17 régions administratives du Québec.

Étude sur la main-d'oeuvre des secteurs des loisirs et divertissements et de l'hébergement en nature (2019)

Étude fournissant des données détaillées sur la demande de main-d’œuvre (saisonnalité, taux de roulement, postes vacants, etc). Cette étude a été réalisée avec la participation active des partenaires associatifs des secteurs visés par l’étude (Ski, spas, tourisme nature et d’aventure, campings, pourvoiries, festivals et événements, attractions, musées et économusées ainsi que tourisme autochtone).

pdf
Faits saillants
Faits saillants
pdf
Étude complète
Étude complète

Les jeunes et les étudiants dans l’industrie touristique (2018)

Recherche statistique et documentaire réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton pour le compte du CQRHT. Cette étude porte sur les trois secteurs du tourisme qui emploient le plus de jeunes et d’étudiants: la restauration, les loisirs et divertissements, et l’hébergement.

pdf
pdf
Étude complète
Étude complète

Le tourisme et sa main-d'oeuvre (2015)

Le CQRHT a mené, en 2015, une étude sur la main-d’oeuvre dans l’industrie touristique du Québec. Téléchargez les fiches ci-dessous pour en connaître les résultats.

Vers une stratégie d’emploi des personnes de 50 ans et plus dans l’industrie touristique (2008)

Le CQRHT a produit un document de réflexion sur le potentiel que représente les personnes âgées de 50 ans et plus « Vers une stratégie d’emploi des personnes de 50 ans et plus dans l’industrie touristique ».

pdf
pdf
Étude complète
Étude complète
© 2020 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme