Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Saisonnalité : 30 études de cas pour stabiliser l’emploi saisonnier

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le ministère du Tourisme (MTO) reconnaissent que les activités saisonnières se complexifient et s’amplifient dans un contexte de rareté/pénurie de main-d’œuvre et, de par leur contribution, permettent la réalisation du projet intersectoriel de documentation des maillages d’emplois réussis.

Un maillage d’emplois est caractérisé par la possibilité de combiner un emploi dans deux entreprises saisonnières distinctes, dont les périodes d’activité ne se chevauchent pas. Il permet ainsi aux travailleurs de maintenir leur lien d’emploi initial et d’allonger leur période d’emploi. Pour les entreprises, c’est un moyen de garantir la rétention de leurs employés et de faciliter le comblement de leurs postes disponibles en contexte de pénurie/rareté de main d’œuvre.

Ce projet, mené par le Chantier sur la saisonnalité composé de six comités sectoriels de main-d’œuvre[1], consiste à identifier les facteurs favorisant la mise en place réussie de maillages d’emplois saisonniers afin d’en faciliter leur réalisation par les entreprises. Il vise donc à favoriser une culture de partage de main-d’œuvre entre entreprises.

Le CQRHT est enthousiaste de coordonner et de participer à ce projet qui apportera des pistes de solutions concrètes pour les industries touchées par les difficultés de recrutement dans des emplois saisonniers et plus spécifiquement pour son secteur.

Participez au projet en nous partageant vos expériences passées ou présentes de maillages d’emplois dans le cadre de jumelage entre entreprises ou de partage de ressources !

Adresse courriel CQRHT : info@cqrht.qc.ca

Suivez-nous sur https://cqrht.qc.ca/ pour connaître les dernières actualités sur le projet et sur les projets à venir sur la saisonnalité (site web en cours d’actualisation).

 

[1]AGRIcarrières – Comité sectoriel de la production agricole; Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT); CSMO-Auto – Comité sectoriel des services automobiles (pour le sous-secteur du pneu des véhicules récréatifs et des véhicules de loisirs); ForêtCompétences – Comité sectoriel en aménagement forestier; Comité sectoriel des pêches maritimes; HortiCompétences – Comité sectoriel en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme