Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Carrières touristiques

Pourquoi travailler dans l’industrie touristique? Pourquoi travailler dans l’industrie touristique?

Au Québec, le tourisme, c’est :

  • Plus de 400 fonctions de travail différentes qui exigent un niveau de compétence, de formation et d’expérience variable.
  • Des possibilités de carrières et d’avancement importantes qui peuvent vous mener vers des expériences variées.
  • Des conditions de travail intéressantes : opportunités de travailler sur des horaires flexibles, dans une ambiance conviviale, de rencontrer des gens, d’échanger avec d’autres cultures et plus encore!

 

Sur cette page, vous découvrirez entre autres nos carrières vedettes et en apprendrez davantage sur les possibilités d’emploi pour les personnes semi-retraitées ou retraitées, les jeunes adultes et les personnes immigrantes!

10 bonnes raisons de travailler en tourisme
Des emplois palpitants
L’éventail des possibilités de carrière est large et permet, au cours d’une carrière, d’avoir un cheminement varié.

L’industrie du tourisme se divise en 5 secteurs qui regroupent près de 400 métiers.
De la diversité et des défis
Chaque journée est différente et varie en fonction des gens que vous rencontrez.

De plus, le tourisme permet de relever toutes sortes de défis qui demandent une grande polyvalence.
Le plaisir de travailler en équipe
Pour vous assurer d’offrir aux clients une expérience touristique authentique et originale, vous devez collaborer et faire équipe avec des gens exerçant une foule d’autres métiers.

Vous avez donc la chance de rencontrer plusieurs personnes et de vous faire de nouveaux amis.
De la créativité à revendre
Plusieurs métiers demandent une bonne dose de créativité, que ce soit pour élaborer un menu, organiser un événement ou planifier un circuit.

Vous avez la tête pleine d’idées? Vous aimez prendre des initiatives? Pourquoi ne pas envisager une carrière en tourisme?
Des rencontres internationales
En tourisme, on rencontre des gens de partout sur la planète… qui sont de bonne humeur et heureux d’être en vacances!

Les échanges sont souvent très enrichissants. Et si vous en profitiez vous aussi?
Un brillant avenir
Bien que les professionnels du tourisme doivent souvent commencer à la base, le dynamisme de cette industrie offre des possibilités d’avancement qui permettent de gravir rapidement les échelons et d’acquérir de nouvelles responsabilités.
Un tremplin sur le monde
Les connaissances et les compétences que vous développerez pourraient vous permettre d’aller travailler à l’étranger.
Des habiletés fondamentales
L’industrie touristique étant très axée sur le «savoir-être» et le service à la clientèle, les habiletés et les aptitudes que vous développerez dans ces deux champs de compétence seront utiles dans différentes sphère de votre vie!
Des opportunités pour les étudiants
Les conditions de travail qu’offre l’industrie touristique répondent très bien aux besoins des étudiants.
Création d'entreprises
Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez être votre propre patron? L’industrie touristique pourrait vous permettre de réaliser votre rêve!

Le tourisme est en constante évolution, et les voyageurs sont à la recherche d’expériences nouvelles, originales et surprenantes.
Un secteur dynamique et florissant pour une carrière stimulante
Les 10 qualités les plus recherchées par les employeurs en tourisme
La polyvalence
Osez faire de nouvelles choses! Mettez vos aptitudes et vos habiletés à profit, et n’ayez pas peur d’accepter les défis professionnels qu’on vous lance.
L’entregent
Vous aimez entrer en contact avec les gens? Excellent! Votre employeur sera heureux de l’entendre.
L’esprit d’équipe
Savoir collaborer avec ses collègues de travail est un atout recherché. De plus, cette attitude se reflète sur le niveau de service offert aux clients.
Le leadership
Être un leader positif auprès de ses collègues, c’est toujours bien perçu. Osez prendre des initiatives, vous ne le regretterez pas.
La facilité à communiquer
Une bonne communication, ça change tout, autant avec vos collègues qu’avec les clients.
L’autonomie
Être en mesure de faire son travail sans le soutien constant d’un superviseur ou de collègues est une qualité très appréciée.
Le jugement
Avoir un bon jugement, c’est important. Les employeurs sont à la recherche de gens qui sont en mesure de faire preuve de bon sens, tout simplement!
Les compétences linguistiques
Il est essentiel de parler français et anglais lorsqu’on travaille dans l’industrie touristique au Québec. Vous parlez aussi d’autres langues? N’oubliez pas de l’inscrire dans votre C.V.!
La maîtrise des nouvelles technologies
Sans être un expert, vous devez être en mesure d’aider votre client en trouvant l’adresse de sa prochaine destination sur Google, effectuer des réservations en ligne, connaître les principaux réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram) et sites de commentaires (Tripadvisor), etc.
L’ouverture d’esprit
En tourisme, on a la chance de rencontrer des gens de cultures différentes qui viennent de partout dans le monde. Faites preuve de tolérance, et manifestez de l'intérêt et de l’empathie pour les visiteurs étrangers qui ont une culture différente de la vôtre.
© 2019 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme