Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Carrières touristiques

Pourquoi travailler dans l’industrie touristique? Pourquoi travailler dans l’industrie touristique?

Au Québec, le tourisme, c’est :

  • Plus de 400 fonctions de travail différentes qui exigent un niveau de compétence, de formation et d’expérience variable.
  • Des possibilités de carrières et d’avancement importantes qui peuvent vous mener vers des expériences variées.
  • Des conditions de travail intéressantes : opportunités de travailler sur des horaires flexibles, dans une ambiance conviviale, de rencontrer des gens, d’échanger avec d’autres cultures et plus encore!

 

Sur cette page, vous découvrirez entre autres nos carrières vedettes et en apprendrez davantage sur les possibilités d’emploi pour les personnes semi-retraitées ou retraitées et les personnes immigrantes!

10 bonnes raisons de travailler en tourisme
Des emplois palpitants
L’industrie du tourisme se divise en 5 secteurs qui regroupent près de 400 métiers.

L’éventail des possibilités de carrière est large et permet, au cours d’une carrière, d’avoir un cheminement varié.
De la diversité et des défis
Chaque journée est différente et varie en fonction des gens que vous rencontrez.

De plus, le tourisme permet de relever toutes sortes de défis qui demandent une grande polyvalence.
Le plaisir de travailler en équipe
Pour vous assurer d’offrir aux clients une expérience touristique authentique et originale, vous devez collaborer et faire équipe avec des gens exerçant une foule d’autres métiers.

Vous avez donc la chance de rencontrer plusieurs personnes et de vous faire de nouveaux amis.
De la créativité à revendre
Plusieurs métiers demandent une bonne dose de créativité, que ce soit pour élaborer un menu, organiser un événement ou planifier un circuit.

Vous avez la tête pleine d’idées? Vous aimez prendre des initiatives? Pourquoi ne pas envisager une carrière en tourisme?
Des rencontres internationales
En tourisme, on rencontre des gens de partout sur la planète… qui sont de bonne humeur et heureux d’être en vacances!

Les échanges sont souvent très enrichissants. Et si vous en profitiez vous aussi?
Un brillant avenir
Bien que les professionnels du tourisme doivent souvent commencer à la base, le dynamisme de cette industrie offre des possibilités d’avancement qui permettent de gravir rapidement les échelons et d’acquérir de nouvelles responsabilités.
Un tremplin sur le monde
Ce ne sont pas tous les emplois en tourisme qui font voyager. Par contre, les connaissances et les compétences que vous développerez pourraient vous permettre d’aller travailler à l’étranger.
Des habiletés transférables à d’autres secteurs
L’industrie touristique étant très axée sur le «savoir-être» et le service à la clientèle, les habiletés et les aptitudes que vous développerez dans ces deux champs de compétence seront reconnues dans tous les autres secteurs d'activité.
Des opportunités pour les étudiants
Les conditions de travail qu’offre l’industrie touristique répondent très bien aux besoins des étudiants.
Des occasions d’affaires
Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez être votre propre patron? L’industrie touristique pourrait vous permettre de réaliser votre rêve!

Le tourisme est en constante évolution, et les voyageurs sont à la recherche d’expériences nouvelles, originales et surprenantes.
Un secteur dynamique et florissant pour une carrière stimulante
Les 11 qualités les plus recherchées par les employeurs en tourisme
L’autonomie
Être en mesure de faire son travail sans le soutien constant d’un superviseur ou de collègues est une qualité très appréciée.
L’entregent
Vous aimez entrer en contact avec les gens? Excellent! Votre employeur sera heureux de l’entendre.
L’esprit d’équipe
Savoir collaborer avec ses collègues de travail est un atout recherché. De plus, cette attitude se reflète sur le niveau de service offert aux clients.
La facilité à communiquer
Une bonne communication, ça change tout, autant avec vos collègues qu’avec les clients.
Le jugement
Avoir un bon jugement, c’est important. Les employeurs sont à la recherche de gens qui sont en mesure de faire preuve de bon sens, tout simplement!
Les compétences linguistiques
Il est essentiel de parler français et anglais lorsqu’on travaille dans l’industrie touristique au Québec. Vous parlez aussi d’autres langues? N’oubliez pas de l’inscrire dans votre C.V.!
Le leadership
Être un leader positif auprès de ses collègues, c’est toujours bien perçu. Osez prendre des initiatives, vous ne le regretterez pas.
La motivation
Vous aimez ce que vous faites? Bravo! Les autres le sentent et… tout le monde est encore plus motivé.
La maîtrise des nouvelles technologies
Sans être un expert, vous devez être en mesure d’aider votre client en trouvant l’adresse de sa prochaine destination sur Google, effectuer des réservations en ligne, connaître les principaux réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram) et sites de commentaires (Tripadvisor), etc.
L’ouverture d’esprit
En tourisme, on a la chance de rencontrer des gens de cultures différentes qui viennent de partout dans le monde. Faites preuve de tolérance, et manifestez de l'intérêt et de l’empathie pour les visiteurs étrangers qui ont une culture différente de la vôtre.
La polyvalence
Osez faire de nouvelles choses! Mettez vos aptitudes et vos habiletés à profit, et n’ayez pas peur d’accepter les défis professionnels qu’on vous lance.
Bienvenue aux retraités Bienvenue aux retraités

Les entreprises touristiques sont à la recherche de personnes expérimentées qui souhaitent demeurer actives sur le marché du travail. Vous avez envie de continuer à travailler quelques jours par semaine tout en profitant des joies de la retraite? N’hésitez pas à faire valoir votre candidature aux entreprises touristiques même si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur d’activité.

 

Votre expérience vaut de l’or… et les employeurs apprécient :

  • votre bagage de connaissance et votre expérience de vie;
  • votre capacité d’entrer en relation avec la clientèle;
  • votre fiabilité et votre sens des responsabilités;
  • votre maturité et votre autonomie;
  • votre capacité à réagir en situation d’urgence;
  • votre stabilité et votre constance au travail;
  • votre disponibilité et votre loyauté;
  • votre assiduité et votre ponctualité.

 

Plusieurs des compétences que vous avez acquises au cours de votre vie peuvent servir dans l’industrie touristique. En voici trois exemples inspirants :

 

Sylvie est une enseignante au primaire, nouvellement retraitée.

Depuis toujours, elle aime partager ses connaissances. Étant maintenant à la retraite, elle a fait le choix de travailler sur un site éducatif saisonnier. Guide-animatrice enthousiaste, elle accompagne les visiteurs avec un entrain intarissable. L’hiver, elle s’envole vers le soleil!

 

Pierre a travaillé dans le bureau d’une agence gouvernementale durant 30 ans.

Aujourd’hui, il a goût de changement. Fini le travail de bureau! Comme il aime cuisiner, il travaille maintenant comme aide-cuisinier dans un restaurant, une fin de semaine sur deux. La cadence est rapide, mais il trouve que ça le garde jeune. Passionné, il accepte même de dépanner dans les périodes de forte affluence.

 

Luc est un agent de la faune à la retraite.

La nature n’a plus aucun secret pour lui. Il ne se sent bien qu’au grand air. Luc travaille maintenant comme guide de randonnée en motoneige. Ses clients européens l’apprécient tellement qu’ils reviennent chaque année.

Bienvenue aux personnes immigrantes Bienvenue aux personnes immigrantes

L’industrie touristique offre plusieurs possibilités d’emplois dans des fonctions de travail qui exigent des niveaux variés de compétence, de scolarité et d’expérience. Vous voulez immigrer au Québec et y travailler?

 

Prenez note que ce n’est pas dans la mission de notre organisation de répondre aux demandes d’immigration. Toutefois, nous vous présentons des sites externes qui pourront vous aider à connaître les étapes et les formalités pour pouvoir travailler au Québec.

 

Travailler au Québec :

Site officiel d’Immigration Québec s’adressant aux travailleurs permanents et temporaires, aux gens d’affaires et aux étudiants étrangers qui souhaitent immigrer au Québec.

Visitez le site

 

Compétences essentielles en milieu de travail canadien :

Outils élaborés par Tourisme RH Canada pour savoir comment faire bonne impression sur les responsables des entrevues et les employeurs du secteur du tourisme.

© 2018 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme