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Préposé(e) à la réception

Préposé(e) à la réception Préposé(e) à la réception

 

Un(e) préposé(e) à la réception accomplit des tâches directement liées au séjour de la clientèle et assure le relais de l’information entre les différents services de l’établissement.

 

Lorsqu’on travaille dans l’hôtellerie, on devient témoin des moments de vie importants des gens, comme les mariages.

 

Mélina Blais, préposée à la réception

 

Quelques tâches

  • Prendre les réservations
  • Renseigner et conseiller les clients sur l’établissement, les services offerts, les activités locales, les attraits de la région
  • Transmettre de l’information relative aux besoins des clients et aux demandes faites aux différents services
  • Effectuer des tâches de caisse et de comptabilité
  • Tenir à jour le tableau des disponibilités et des chambres assignées
  • Préparer la facturation des clients

 

Salaire moyen
Entre 12,65$ et 20,53$/heure
Statut d’emploi
Temps plein et temps partiel
Horaire
De jour, de soir et de fin de semaine.

Horaires variés qui permettent une grande flexibilité
Saisonnalité
Emploi saisonnier (moins de 40 semaines par année) dans certains établissements en région
Environnement
Travail debout

Travail à l’ordinateur et au téléphone

Ambiance de travail dynamique
Pourquoi choisir ce métier?
DYNAMISME

Vous rencontrerez des vacanciers, des touristes et des gens d’affaires!

DIVERSITÉ D’AMBIANCES

Grands hôtels chics, petites auberges familiales, pourvoiries, etc.: des lieux de travail pour toutes les personnalités!

DÉFIS ET ADRÉNALINE

Vous devrez résoudre des problèmes en trouvant des solutions adaptées à chacun des clients!

PROGRESSION DE CARRIÈRE

Vous voulez faire carrière en hôtellerie? Ce métier est la meilleure porte d’entrée!

MOBILITÉ

Vous développerez vos compétences humaines et relationnelles, qui sont les compétences de demain!

Compétences et traits de personnalité requis
Il faut aimer : Il faut aimer :
  • Être au centre de l’action
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Rencontrer des personnes de tous horizons
  • Accomplir certaines tâches administratives
Il faut démontrer : Il faut démontrer :
  • Une aisance en service à la clientèle
  • De fortes compétences en communication afin de transmettre des messages clairs aux clients, aux collègues, aux intervenants touristiques locaux et régionaux, etc.
  • Une capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois
  • Une facilité avec les langues
Il faut être : Il faut être :
  • Patient(e)
  • Accueillant(e)
  • Habile en coordination
  • Débrouillard(e)
  • Habile dans la résolution de problèmes

Je recommande ce métier à tous ceux qui sont à l’aise avec le service à la clientèle et qui aiment partager leurs expériences avec les clients.

Alejandro Piedrahita Yepes, préposé à la réception

Prérequis

Études

DEP en Réception en hôtellerie  

DEC en Technique de gestion hôtelière

DEC en Techniques de tourisme

Études supérieures en administration

43 % des employeurs n’exigent pas d’études

Expérience

42 % des employeurs n’exigent aucune expérience

Atout

Parler plusieurs langues

Progression de carrière

Une fois que vous occupez un poste de préposé(e) à la réception, vous pouvez progresser vers ces professions :

Auditeur(trice) de nuit
Directeur(trice) de l’hébergement ou de la réception
Directeur(trice) général(e) d’un établissement hôtelier

C’est un milieu où il y a beaucoup de bouche-à-oreille. Si on fait nos preuves, c’est un métier qui permet de défoncer des plafonds!

Mélina Blais, préposée à la réception

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Portrait d'Alejandro
Piedrahita Yepes,
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