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Le tourisme en bref

Au Québec, le tourisme, c’est : Au Québec, le tourisme, c’est :

Plus de 400 postes de travail différents qui exigent un niveau de compétence, de formation et d’expérience variable.

 

Des possibilités de carrières et d’avancement importantes qui peuvent vous mener vers des expériences variées.

 

Des conditions de travail intéressantes : opportunités de travailler sur des horaires flexibles, dans une ambiance conviviale, de rencontrer des gens, d’échanger avec d’autres cultures et plus encore!

Des emplois dans cinq sous-secteurs d’activité

Hébergement Hébergement

Un secteur dynamique

Le secteur de l’hébergement se compose de plusieurs types d’établissements :

  • Hôtels, motels, auberges;
  • Résidences de tourisme;
  • Gîtes touristiques;
  • Centres de vacances, auberges de jeunesse, établissements d’enseignement;
  • Campings, pourvoiries.

Ce secteur connaît aussi un certain éclatement des modes traditionnels et se diversifie au niveau des styles et des approches. Le niveau de confort et la gamme des services offerts varient selon l’envergure des établissements et leur clientèle.

 

Essentiel à l’industrie touristique

Que le touriste voyage par affaires ou pour le plaisir, il a besoin, lorsqu’il arrive à destination, d’un endroit pour se détendre et pour dormir en toute sécurité. Lorsqu’il ne participe pas à des activités touristiques telles que les visites d’attractions ou la détente sur la plage, le visiteur passe beaucoup de temps dans les lieux d’hébergement. La qualité de l’expérience offerte par le lieu d’hébergement compte pour beaucoup dans l’impression globale retenue par le voyageur à propos d’une destination.

Restauration Restauration

Un secteur très diversifié

Le secteur de la restauration se divise en quatre catégories, soit:

  • les restaurants à service complet;
  • Les restaurants à service restreint;
  • Les services de restauration spéciaux;
  • Les établissements servant les boissons alcoolisées.

C’est dans les restaurants à service complet que l’on compte le plus d’employés.

 

Quelques fait saillants

Les touristes dépensent en moyenne 20 à 25 % de leur budget de vacances en nourriture et en boissons;

La clientèle exige une nourriture bien préparée, des conditions d’hygiène rigoureuses, des couverts impeccables, un service courtois,un rythme adapté, une ambiance agréable et une bonne tenue de l’établissement;

La restauration emploie un nombre important de jeunes travailleurs : elle permet à bon nombre de personnes de faire leur entrée sur le marché du travail sans qualifications particulières et d’apprendre un métier. On retrouve dans certains postes plus de la moitié des employés ayant moins de 25 ans;

La rentabilité d’un établissement de restauration repose non seulement sur la qualité des services, mais aussi sur une gestion efficace. Ainsi, les directeurs-gérants, techniciens en gestion de services alimentaires, chefs cuisiniers et autres gestionnaires en restauration se partagent les tâches pour élaborer les menus, gérer les approvisionnements, coordonner la préparation des repas en cuisine, superviser le personnel et tenir la comptabilité.

Loisirs et divertissements Loisirs et divertissements

Le secteur des loisirs et divertissements regroupe tous les types d’activités auxquelles les touristes prennent part durant leur séjour. Que ce soit des activités culturelles, sportives ou de plein air, il y en a pour tous les goûts. Le secteur des loisirs et du divertissements se divisent en deux grandes catégories:

 

Les attractions

Le sous-secteur des attractions convie les clients autour de différents centres d’intérêts, déclinés en plusieurs catégories : sites historiques, maisons historiques sur les sites patrimoniaux, musées et centres d’interprétation, galeries d’art, jardins botaniques, aquariums, jardins zoologiques, parcs aquatiques, parcs d’attractions, casinos et les très nombreux attraits culturels.

 

Tourisme d’aventure / écotourisme / loisirs de plein air

Cet aspect du secteur des loisirs et divertissements offre des perspectives de types variés, depuis le travail saisonnier à temps partiel jusqu’aux poste permanents à temps plein.

Répond aux besoins des voyageurs à la recherche d’action, voire même d’émotions fortes. Il inclut des activités variées axées sur la pratique de sports, par exemple le ski, la motoneige, le golf, le tennis, le canotage, la voile, la descente en eaux vives, la pêche au saumon, l’équitation, la randonnée en milieu sauvage, etc.

Il inclut également des services offerts par les parcs: excursions d’interprétation de la nature, aventures (éducatives) d’intérêt spécial, comme l’observation des oiseaux ou des baleines, etc.

Les emplois dans ce secteur requièrent souvent une excellente condition physique ainsi que des connaissances ou des compétences spécialisées.

Transport Transport

Le secteur du transport dessert bon nombre d’activités relatives au tourisme, en plus de soutenir d’autres industries. En matière d’activité touristique, le transport inclut tous les emplois de ceux qui aident les voyageurs à se rendre à destination! C’est le secteur de l’industrie où les touristes dépensent la plus grande partie de leur budget.

Le secteur du transport se divise en quatre catégories, soit:

  • Le transport aérien
  • Le transport ferroviaire
  • Le transport maritime
  • Le transport terrestre
Services de voyages Services de voyages

Le voyage

On peut répartir le secteur des voyages en deux groupes principaux :

  • Agences de voyages détaillantes : les mieux connues, qui vendent directement au client son voyage d’affaires ou de loisir;
  • Grossistes (ou voyagistes) : qui vendent des composantes de voyages ou des forfaits par l’intermédiaire des agences détaillantes.

Les personnes qui travaillent dans ce secteur prennent les arrangements relatifs aux déplacements, à l’hébergement et aux activités. Ils peuvent :

  • réserver des sièges d’avion ou des chambres d’hôtel;
  • organiser des visites touristiques;
  • offrir des forfaits comprenant le transport, l’hébergement, les repas et la boisson, les divertissements et/ou des activités spéciales.

 

Les événements et congrès

Ce secteur concerne la planification, l’organisation et la réalisation d’une variété d’événements: congrès, réunions, fêtes et festivals, foires d’expositions, activités culturelles, événement sportifs, etc.

Le secteur des activités et congrès est particulièrement propice au travail bénévole. C’est là une excellente occasion pour les personnes qui s’intéressent à ce secteur d’expérimenter des fonctions de travail afin de déterminer si celles-ci leur conviennent, tout en acquérant une expérience et des compétences précieuses à inscrire dans leur curriculum vitae.

 

Les services touristiques

Le secteur des services touristiques regroupe deux catégories d’organisations :

 

celles qui fournissent des services directs aux voyageurs, par exemple:

  • les bureaux d’information touristique;
  • les agences de guides touristiques;
  • les clubs automobiles;
  • les entreprises de services au détail qui tirent profit des dépenses des touristes, les agences gouvernementales (ex. : douanes);
  • etc.

 

celles qui offrent des services exclusifs à l’industrie du tourisme, par exemple:

  • les associations sectorielles et régionales;
  • les associations de formation en tourisme;
  • les formateurs et les écoles en tourisme;
  • les consultants;
  • les agences gouvernementales (ex. : Tourisme Québec);
  • etc.

 

Le secteur des services touristiques emploie des gens maîtrisant différents domaines d’expertise, tels que l’information; la mise en marché, le marketing et la publicité; la formation et la recherche; l’assurance, etc.

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