Le sous-secteur de la restauration se divise en quatre catégories, soit :
C’est dans les restaurants à service complet que l’on compte le plus d’employés.
Les touristes dépensent en moyenne 20 à 25 % de leur budget de vacances en nourriture et en boissons;
La clientèle exige une nourriture bien préparée, des conditions d’hygiène rigoureuses, des couverts impeccables, un service courtois,un rythme adapté, une ambiance agréable et une bonne tenue de l’établissement;
La restauration emploie un nombre important de jeunes travailleurs : elle permet à bon nombre de personnes de faire leur entrée sur le marché du travail sans qualifications particulières et d’apprendre un métier. On retrouve dans certains postes plus de la moitié des employés ayant moins de 25 ans;
La rentabilité d’un établissement de restauration repose non seulement sur la qualité des services, mais aussi sur une gestion efficace. Ainsi, les directeurs-gérants, techniciens en gestion de services alimentaires, chefs cuisiniers et autres gestionnaires en restauration se partagent les tâches pour élaborer les menus, gérer les approvisionnements, coordonner la préparation des repas en cuisine, superviser le personnel et tenir la comptabilité.