Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Rareté de main-d’œuvre : aidez-nous à valoriser les métiers du tourisme!

Le CQRHT lance aujourd’hui une campagne de promotion visant à faire connaître des métiers du tourisme pour lesquels la demande de travailleurs est particulièrement élevée. Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre généralisée, certains postes sont plus touchés que d’autres et peinent à trouver des candidats en quantité suffisante. Ces carrières seront mises en lumière tour à tour au cours de la prochaine année à l’aide de contenus divers, comme des portraits de travailleurs sous forme de vidéo ou de texte.

 

Pleins feux sur la profession d’aide-cuisinierAide-cuisinière présentant une salade

 

En juin, c’est sur le métier d’aide-cuisinier que nous mettons pleins feux! En effet, les différents secteurs du tourisme nous ont partagé des difficultés particulières à attirer et retenir des candidats pour cette profession. Nous multiplierons donc les moyens au cours du prochain mois pour faire connaître au plus grand nombre ce métier essentiel au bon roulement de bien des entreprises touristiques.

 

Dès aujourd’hui, une vidéo mettant en vedette Sylvie Sotomey, fière aide-cuisinière, sera diffusée sur toutes nos plateformes. Une fiche présentant les principales caractéristiques du métier, accompagnée d’une version PDF téléchargeable, est également disponible dans notre nouvelle section Carrières touristiques, dont nous avons complètement remodelé la présentation à l’occasion de cette nouvelle campagne. D’autre contenu sur ce métier suivra également au courant du mois de juin.

 

Exploration de nouveaux bassins de main-d’œuvre

 

Nos efforts de sensibilisation cibleront de nouveaux bassins de main-d’œuvre auxquels notre industrie a peu recouru jusqu’à maintenant, certains éloignés du marché du travail, comme les immigrants, les communautés autochtones et les préretraités/retraités. En effet, étant donné la rareté de travailleurs disponibles et la décroissance de la population des 15-24 ans, sur laquelle nous avons traditionnellement appuyé nos efforts de recrutement, il nous faut explorer de nouvelles avenues pour assurer la croissance et la viabilité de nos entreprises et de l’ensemble de notre industrie.

 

Votre indispensable collaboration

 

Or, ces bassins ne sont pas facilement atteignables. Malgré les efforts publicitaires que nous déploierons, nous aurons besoin de votre collaboration pour faire voyager le plus possible cette information. Intégrez les vidéos à vos sites web respectifs, diffusez les différents contenus sur vos médias sociaux, faites part de l’existence de ces outils à vos membres : tous les relais nous seront utiles pour atteindre le plus grand nombre et mieux faire connaître ces professions souvent méconnues, voire parfois victimes de préjugés.

 

Faisons rayonner ensemble toute la fierté que nous avons d’appartenir à cette belle industrie!

 

Les outils à partager en juin

 

Message principal – La profession d’aide-cuisinier: un métier accessible qui offre de grandes possibilités de progression de carrière, de l’adrénaline et du plaisir jour après jour!

 

Fiche sur le métier d’aide-cuisinier (version PDF téléchargeable aussi disponible ici)

 

Quelques images pour illustrer votre diffusion, au besoin (n’hésitez pas à communiquer avec annick.vigeant@cqrht.qc.ca pour d’autres formats)

 

Portrait vidéo de Sylvie Sotomey, aide-cuisinière : https://vimeo.com/268071300 – Merci à la Fondation ARQ pour son appui financier dans la réalisation de cette vidéo!

 

Portrait de Laurence Leblanc, aide-cuisinière (à venir sur le blogue vers le 20 juin)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme