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Commis-débarrasseur (suiteur)

Un commis-débarrasseur (suiteur) est un employé des services de restauration dont la fonction est de monter, nettoyer et débarrasser les tables en vue de répondre aux exigences de l’établissement et de la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les comptoirs de restauration rapide, les cafés, les clubs privés, les bars, les services de banquets, les services de traiteur, les centres de villégiature, les clubs de golf et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

  • Charger les plateaux ou les chariots pour transporter la vaisselle et les ustensiles de la cuisine à la salle à manger et vice versa
  • Débarrasser la table après le départ du client
  • Essuyer la table et remplacer les nappes, les napperons et les serviettes de table
  • Vider les cendriers
  • Porter la vaisselle sale à la plonge
  • Dresser la table en y disposant la vaisselle, les ustensiles et les verres
  • Refaire les provisions de condiments et autres articles sur la table
  • Renouveler la provision d’eau, de glace ou de tout autre aliment ou boisson disponible au comptoir
  • Veiller à l’approvisionnement et à la propreté générale des espaces de service communs

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout et de porter de lourds plateaux et de la vaisselle. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne forme physique
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais plusieurs entreprises de grande envergure favorisent les candidats possédant une formation en service (DEP en service de restauration), et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Préposé au service des mets et boissons, sommelier, hôte, maître d’hôtel, postes de supervision dans le domaine de la restauration

 

Code CNP : 6711 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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