Main-d’œuvre en tourisme
plus de 450 000 travailleurs et 390 000 emplois à l’année!

Portrait prépandémie COVID-19 : Les données présentées dans cette section sont le reflet d’une industrie avant le choc de la pandémie. La situation sanitaire face à laquelle l’industrie touristique est aux prises depuis le début de l’année 2020 a affecté le nombre de travailleurs en tourisme, ébranlé sa progression pour les prochaines années et exacerbé les enjeux liés à la rareté/pénurie de main-d’œuvre.
L’industrie touristique au Québec : un écosystème composé de cinq secteurs de main-d'œuvre en tourisme
Quelques chiffres sur la main-d'œuvre en tourisme
En 2019, le Québec occupait le deuxième rang des dépenses touristiques (21,5 %) au Canada après l’Ontario et fournissait 10 % des emplois à l’ensemble des travailleurs au Québec, ce qui représentait 450 400 travailleurs (Réf : recencement 2016). De ce nombre, 63% travaillent 40 semaines et plus par année.
Finalement, la saisonnalité des opérations est une caractéristique inhérente a beaucoup d’entreprises touristiques et qui a pour conséquence d’engendrer d’importantes fluctuations du nombre d’employés selon la haute et basse saison, et ce, sans considération des conditions météorologiques.
Nombre semaines travaillées/an
Répartition des groupes d’âge
Enjeux et clés de succès de la main-d’œuvre en tourisme
La qualification de la main-d'œuvre : un incontournable pour faire du Québec une destination de choix et de calibre international!
« Il y a une chose pire que de former des employés et de les voir partir; c’est de ne pas les former et de les voir rester.»
Zig Ziglar, expert américain en vente et en motivation
Enjeux : recrutement et rétention
Au cours des dernières années, le contexte de rareté de main-d’œuvre a mis en lumière les difficultés quotidiennes des entreprises en matière de recrutement et de rétention. Ces problématiques sont notamment causées par l’évolution démographique, la saisonnalité et les exigences des postes à pourvoir.
Pour en savoir plus sur les enjeux, consultez les sections suivantes :
Industrie touristique
Restauration
Loisirs et divertissements
Hébergement
Transport de personnes
Services de voyages
Clés de succès : formation, développement, reconnaissance et valorisation
La formation, le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs sont parmi les principales clés de succès pour assurer la continuité des opérations et la rétention du personnel. À ce titre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) offre une gamme de formations en ligne et en salle, axées sur la réalité des employés, des superviseurs et des entrepreneurs. Pour en savoir plus>>
La valorisation des métiers et des professions en tourisme est une autre clés de succès. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le CQRHT contribue au site Mon emploi en tourisme.com dédié à cette valorisation. Pour en savoir plus>>