Ressources d’aide sur le marché du travail

concept-entrevue-loupe

Un cas particulier

La pandémie COVID-19

La crise économique provoquée par les mesures de confinement a engendré un lot de mesures visant à venir en aide aux entreprises et aux travailleurs.

À ce propos, vous trouverez sur le site Internet de l’Alliance de l’industrie touristique, une page présentant les divers programmes d’aide en vigueur. Le CQRHT collabore activement à les répertorier et les maintenir à jour.programmes-aide

Fiches sur les mesures temporaires pour les entreprises

Documents d’orientation sur les programmes fédéraux pour les travailleurs

Ressources pour soutenir les employeurs et travailleurs

Services gouvernementaux au Québec et au Canada

Ressources spécialisées en intégration à l’emploi

Comités consultatifs de la CPMT

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, chaque employé ou candidat est une perle rare! La quête peut s’avérer difficile. Afin de soutenir les employeurs et les travailleurs, trois types de ressources, généralement à but non lucratif, existent.

Québec

Services Québec et les centres locaux d’emplois

Portes d’entrée de choix pour accéder à de multiples services, les succursales régionales de Services Québec sont présentes partout sur le territoire.

Pour les employeurs, les conseillers en entreprises pourront notamment :

  • Vous informer sur les programmes gouvernementaux existants
  • Vous soutenir dans vos démarches d’embauche
  • Soutenir le développement des compétences dans votre milieu de travail
    Ancre vers Outils-ressources/programmes

Le CQRHT a aussi collaboré à la production d’une série d’articles dans lesquels sont mis en lumière les divers services offerts par les conseillers en entreprises des centres locaux d’emplois (CLE).

Pour les chercheurs d’emploi, les agents d’aide à l’emploi pourront notamment vous proposer :

  • D’assister à des séances d’information sur le marché du travail
  • De recevoir des conseils d’orientation et de choix de carrière
  • De participer à des activités d’aide à la recherche d’emploi et d’aide au placement

Pour trouver le CLE le plus près de chez vous, accéder au localisateur.

Pour la région de Montréal, les entreprises sont invitées à contacter l’un ou l’autre des bureaux suivants:

  • Point de services Centre-Ouest, 6900, boulevard Décarie, bureau 3800, Côte-Saint-Luc, H3X 2T8. Téléphone: 514 345-0131 Télécopieur: 514 345-6922
  • Centre local d’emploi, 7077, rue Beaubien Est, bureau 300,  Anjou H1M 2Y2. Téléphone: 514 873-7032  Télécopieur: 514 873-2210

Canada

Service Canada

Service Canada offre un point d’accès unique à un large éventail de services et de prestations du gouvernement du Canada. Accessible tant aux entreprises qu’aux citoyens, et réparti au Québec dans 98 bureaux, Service Canada est l’antenne d’Emploi et Développement social Canada, qui fait la promotion d’une main-d’œuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d’un marché du travail efficace et favorable à l’inclusion. Parmi les services offerts, on compte:

  • l’assurance-emploi
  • le guichet-emplois
  • l’accompagnement dans les démarches auprès des travailleurs étrangers temporaires
  • les programmes de financement
  • la formation

Pour vous y retrouver, voici deux références utiles:

Organismes spécialisés en intégration à l’emploi

Un contexte de rareté de main-d’œuvre
Responsables du recrutement en entreprise, vos offres d’emplois sont affichées, mais les candidatures se font rares, ou même inexistantes? Dans le contexte alarmant de rareté, voire de pénurie de main-d’œuvre, avez-vous pensé à élargir vos zones de sollicitation?

Exemples de bassins de main-d’œuvre à explorer
Il existe des clientèles dites éloignées du marché du travail qui présentent de réelles possibilités. Nous faisons ici référence aux personnes handicapées, aux personnes immigrantes, aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs de 45 ans et plus, à la clientèle judiciarisée adulte, ainsi qu’aux membres des Premières Nations et des Inuits. Les candidats issus de ces groupes peuvent devenir les perles rares dont vous avez besoin!

Accueil et l’intégration de clientèles dites éloignées du marché du travail
Au Québec, on compte plus d’une centaine d’organismes qui peuvent vous épauler et vous conseiller en matière d’accueil et d’intégration de clientèles dites éloignées du marché du travail. Ils s’occupent autant des employeurs à la recherche de main-d’œuvre, que des travailleurs en quête d’emploi. Ils sont des alliés précieux pour vous aider dans la recherche de candidatures et l’implantation de conditions gagnantes pour une intégration réussie.

Comment repérer les organismes spécialisés de votre région?
Vous pouvez notamment consulter la liste des membres de deux réseaux regroupant ce type d’organismes.

rond-bleu

Les comités consultatifs de la CPMT

En complément au réseau des comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), dont le CQRHT fait partie, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) soutient sept comités consultatifs responsables de promouvoir les intérêts de personnes faisant partie de groupes sous-représentés sur le marché du travail.

Ayant comme mandat principal d’analyser les problèmes propres à ces personnes en ce qui a trait à leur intégration sur le marché du travail et à leur maintien en emploi, ces comités consultatifs produisent régulièrement des diagnostics, études, documents d’information, outils, etc., ainsi que des avis destinés aux instances publiques. Ils possèdent ainsi une connaissance approfondie des besoins de ces personnes et des contraintes auxquelles elles sont soumises.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’un ou l’autre de ces groupes de personnes ? Visitez le site Internet correspondant. Vous y trouverez une mine d’informations génériques qui pourront vous aider dans votre compréhension de leur réalité. Par la suite, il vous restera à adapter ces connaissances générales à vos stratégies dans un contexte touristique.

rond-jaune

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!