fbpx

En collaboration avec les Comités consultatifs

Le CQRHT s’est accordé avec les Comités consultatifs Personnes handicapées, Quarante cinq ans et plus, Premières nations et Inuit, Clientèle judiciarisée adulte, Personnes immigrantes et des membres de l’industrie touristique afin de composer des comités de travail et définir des plans d’actions pour l’insertion et le maintien en emploi de chacun de ces bassins de main-d’oeuvre.

1

Travailleurs(euses) handicapé(e)s

2

Travailleurs(euses) immigrant(e)s

3

Travailleurs(euses) autochtones

4

Travailleurs(euses) pré-retraité(e)s ou retraité(e)s

5

Travailleurs(euses) judiciarisé(e)s

Un cycle de webinaires : focus sur…

Ce cycle de webinaires est organisé par le CQRHT afin d’accompagner et outiller les entreprises du secteur touristique dans leurs initiatives de recrutement de bassins de main-d'œuvre disponibles et diversifiés (groupes sous-représentés sur le marché du travail: personnes de 55 ans et plus, immigrantes, en situation de handicap, judiciarisées et autochtones).

Focus sur les travailleurs et travailleuses handicapés : des candidats avec des capacités considérables!

Le webinaire « Des candidats avec des capacités considérables! » vise à comprendre en quoi consiste le bassin de main-d’œuvre que sont les personnes en situation de handicap et comprendre comment devenir un employeur inclusif en utilisant les meilleures pratiques pour attirer, recruter et retenir les travailleurs et travailleuses handicapés. Des ressources et services d’accompagnement en employabilité vous seront présentés afin de vous aider à recruter avec les organismes spécialisés.

Intervenantes :
Christine Larrivée – Agente de communication et de liaison à la SDEM SEMO Montérégie
Marussia Paradis – Conseillère en développement stratégique à SPHERE

 

Revoir le webinaire

Focus sur les travailleurs et travailleuses immigrants : une main-d’œuvre dotée de nombreuses qualifications!

Le webinaire « Une main-d’œuvre dotée de nombreuses qualifications! » aborde les nombreuses richesses apportées par les équipes multiethniques en milieu de travail. Il vise à sensibiliser aux défis et aux avantages de l’intégration interculturelle et à connaitre les pratiques gagnantes vous permettant de passer à l’action!

Intervenant :
Habib EL-Hage – Directeur de  l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII)

Revoir le webinaire

Focus sur les travailleurs et travailleuses judiciarisés : un bassin de main-d’œuvre qualifié au-delà des antécédents judiciaires …

Le webinaire « Un bassin de main-d’œuvre qualifié au-delà des antécédents judiciaires… »  permet de comprendre les freins et les obstacles à l’intégration socioprofessionnelle des personnes judiciarisées, de connaitre le processus d’embauche à suivre afin de favoriser leur intégration et leur rétention en emploi et d’utiliser les leviers d’aide et d’accompagnement offerts par les services d’aide à l’emploi spécialisés à la clientèle judiciarisée.

Intervenants :
Bruno Paré – Directeur Centre de Main-d’œuvre à OPEX pour l’Estrie, le Centre-Du-Québec et la Montérégie.
Marie-Belle Aoun – Coordonnatrice au Comité consultatif clientèle judiciarisée adulte (CCCJA)

Revoir le webinaire

Focus sur les travailleurs et travailleuses retraités ou pré-retraités : quand retraite rime avec emploi saisonnier ou à temps partiel!

Le webinaire « Quand retraite rime avec emploi saisonnier ou à temps partiel » présente des solutions concrètes quant aux bonnes pratiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation des travailleurs et travailleuses retraités ou pré-retraités. Comment les approcher? Comment les recruter? Comment les retenir en emploi? Après ce webinaire, l’attraction et la rétention de ces travailleurs et travailleuses n’auront plus de secrets pour vous!

Intervenante :
Hélène Sénéchal, C.O. – Coordonnatrice à l’APE

Revoir le webinaire

Focus sur les travailleurs et travailleuses autochtones : des compétences, une culture et des traditions ancestrales qui enrichiront l’expérience offerte aux touristes.

Le webinaire « Des compétences, une culture et des traditions ancestrales qui enrichiront l’expérience offerte aux touristes » souligne l’importance de la sensibilisation des milieux de travail aux réalités autochtones comme préalable à l’instauration de bonnes pratiques d’intégration et de maintien en emploi des personnes issues des Premières Nations. La compréhension des préjugés existants, des stratégies à adopter pour les déconstruire et des réalités vécues par l’autre sont les clés dont vous disposerez pour créer des milieux de travail sécuritaires pour les personnes autochtones, pour favoriser le rapprochement interculturel et pour les embaucher.

Intervenantes:
Dominique Riel-Roberge – Coordonnatrice en formation et développement pédagogique à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)
Maïka Malec – Chargée de projet en intégration de la main-d’œuvre autochtone pour la CDRHPNQ
Vanessa Thomas – Chargée de projet en intégration de la main-d’œuvre autochtone à la CDRHPNQ

Revoir le webinaire

Conférenciers

Christine Larrivée – Agente de communication et de liaison à la SDEM SEMO Montérégie

Focus: travailleurs handicapés
Titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’un DEC en journalisme, Christine Larrivée possède plus de 25 années d’expérience en employabilité auprès des personnes handicapées au sein du SDEM SEMO Montérégie. Depuis 2013, , elle intervient auprès des employeurs, des intervenants et des partenaires pour l’embauche, l’accueil et l’intégration des personnes handicapées , ainsi que pour la sensibilisation des milieux de travail.

 

Marussia Paradis – Conseillère en développement stratégique à SPHERE

Focus: travailleurs handicapés
Titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie, Marussia Paradis travaille pour l’intégration des personnes vivant avec des limitations depuis plus 13 ans. Après avoir été conseillère en emploi pour différentes clientèles, elle travaille chez SPHERE depuis plus de 9 ans. Elle y a occupé différentes positions comme celles de coordonnatrice de formations qualifiantes, de responsable du développement de partenariats à travers le pays, de bailleur de fonds de projets multi-participants et elle est répondante aux besoins des employeurs. Elle est la coordonnatrice du projet MentorHabiletés Canada au Québec depuis 3 ans.

Habib EL-Hage – Directeur de l’IRIPII

Focus: travailleurs immigrants
Directeur de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII). Habib EL-Hage est membre de plusieurs centres de recherche dans le domaine des relations interculturelles (LABRII, RAPS). Ses intérêts portent sur les pratiques interculturelles et de gestion de la diversité dans les organisations. Il a collaboré à plusieurs recherches portant sur des sujets liés aux enjeux de l’immigration et les pratiques interculturelles et aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine, la Stratégie centre‐ville et sur le racisme et la discrimination systémiques. Il a dirigé plusieurs ouvrages sur des thématiques variées telles que l’intervention interculturelle, le racisme ou encore les violences basées sur l’honneur. Il est membre de la Commission des droits de la personne et des droits jeunesse (CDPDJ) et du C.A. de La Maisonnée et de Qualifications Québec

 

Marie-Belle Aoun – Coordonnatrice au Comité consultatif clientèle judiciarisée adulte (CCCJA)

Focus: travailleurs judiciarisés
Diplômée en criminologie et en toxicomanie, Marie-Belle Aoun a travaillé dans le domaine de l’employabilité auprès des personnes judiciarisées en tant que conseillère en emploi.  Depuis un peu plus d’un an, elle assure la coordination du comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte qui a pour mission de promouvoir et de  favoriser l’insertion et le maintien en emploi de cette clientèle.

Bruno Paré – Directeur Centre de Main-d’œuvre à OPEX pour l’Estrie, le Centre-Du-Québec et la Montérégie.

Focus: travailleurs judiciarisés
Bachelier en orientation professionnelle, Bruno Paré travaille depuis plus de 23 ans au sein de l’organisme OPEX, qui fête sa 50e année d’existence.  Sa mission est d’accompagner les personnes judiciarisées dans leur réinsertion sociale et ce, principalement par l’intégration en emploi et surtout son maintien. Son engagement quotidien en fait un acteur très estimé de ses pairs pour le développement social et humain.

Hélène Sénéchal, C.O. – Coordonnatrice à l’APE

Focus: travailleurs retraités
Conseillère d’orientation, Hélène Sénéchal compte 20 ans d’expérience en intervention, dont 15 ans dans le domaine de l’employabilité à l’APE. Gestionnaire depuis 5 ans, elle a notamment la responsabilité des ressources humaines, sa vraie passion! Ainsi, après sa maîtrise en sciences de l’orientation, elle ajoute un certificat en gestion des ressources humaines dans sa boîte à outils. Sa motivation première est de mettre à profit son expérience en employabilité, en gestion et en ressources humaines aux services des entreprises afin d’améliorer leurs pratiques.

Dominique Riel-Roberge – Coordonnatrice en formation et développement pédagogique à la CDRHPNQ

Focus: travailleurs autochtones
Diplômée en éducation et en administration et gestion des affaires, Dominique Riel-Roberge a vécu près de 8 ans au Nunavik et détient plusieurs expériences diversifiées auprès de communautés des Premières Peuples. Elle possède une solide formation académique et une importante expertise dans la création de programmes de formation destinés aux Autochtones et aux non-Autochtones visant à favoriser la sensibilisation des environnements et acteurs du milieu du travail afin de les rendre sécurisants culturellement.

 

Maïka Malec – Chargée de projet en intégration de la main-d’œuvre autochtone pour la CDRHPNQ

Focus: travailleurs autochtones
Membre de la nation Innue de Nutashkuan,  Maïka Malec quitte sa communauté en 2012 avec sa famille pour s’installer à Québec et entamer une transition vers un nouveau mode de vie en milieu urbain. Formée en bureautique, en comptabilité et en éducation spécialisée, elle trouve un emploi d’intervenante et de coordonnatrice. Par la suite, elle entreprend des études en charpenterie et menuiserie qui l’amènent à travailler dans un chantier commercial Femme autochtone exerçant un métier non-traditionnel, elle a construit un parcours soulevant de nombreuses réflexions en lien avec l’insertion sociale et professionnelle des Autochtones. En 2018, elle rejoint l’équipe de la CDRHPNQ.

Vanessa Thomas – Chargée de projet en intégration de la main-d’œuvre autochtone à la CDRHPNQ

Focus: travailleurs autochtones
Membre de la nation Innu de Uashat Mak Malio-Utenam, Vanessa a étudié à Québec à l’Université Laval. Bachelière en Sciences de la consommation et certifier en management, elle a mis ses compétences au service des Premières Nations.

Elle a collaboré avec plusieurs entreprises dans l’établissement de partenariats et de liens avec les communautés desservies par la CDRHPNQ.  Son principal mandat étant de faciliter davantage de partenariats, elle contribue également à l’intégration et au maintien en emploi de la main-d’œuvre des Premières Nations.

Définitions :
Une personne handicapée est « toute personne ayant une déficience entrainant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » (l’Office des personnes handicapées du Québec, OPHQ).

Une personne immigrante qualifie toutes les « personnes résidant au Canada qui sont nées hors du pays, à l’exclusion des travailleurs étrangers temporaires, des citoyens canadiens nés à l’étranger et des détenteurs d’un visa d’étudiant ou de travail » (Statistique Canada).

Une personne autochtone est toute personne « ayant indiqué s’identifier aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui ont déclaré être des Autochtones, c’est-à-dire Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuits, et/ou les personnes qui ont déclaré être Indiens inscrits ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou les personnes qui ont indiqué être membres d’une Première Nation ou bande indienne » (Statistique Canada)

Avec la participation du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!