Bilan et reconnaissance des acquis (RAC)

Un premier pas vers un diplôme reconnu officiellement

entrevue-embauche-satisfaction

Valoriser en reconnaissant les acquis

La reconnaissance des acquis est une démarche qui permet à un adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études (formation initiale). Au terme de la démarche, cette reconnaissance est inscrite dans un document officiel attestant de l’ensemble ou d’une partie des compétences propres à un programme d’études.

Comme employeur, ce programme peut s’avérer fort utile pour reconnaître les compétences acquises par un employé au parcours atypique. Bien que tous peuvent être éligibles, il peut être particulièrement intéressant chez les travailleurs expérimentés qui n’ont pas suivi un parcours scolaire habituel, ainsi que pour les travailleurs provenant de l’étranger qui possèdent des compétences qui se rattachent à un programme d’études québécois.

Découvrez la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences au collégial

De nombreux avantages

Les avantages pour l’employeur
  • Assure le développement et la reconnaissance d’employé compétent et professionnel
  • Valorise et mobilise l’employé
  • Favorise la rétention et la fidélisation du personnel
Les avantages pour l’employé
  • Permet de consolider son expertise
  • Mène à l’obtention d’une attestation ou d’un diplôme reconnu officiellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Deviens une référence pour ses collègues et la relève

Comment débuter le programme?

Pour consulter les principales étapes de la démarche, les Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et compétences (CERAC) rendent disponible un site Internet présentant une multitude d’informations. Vous pourrez y référer votre employé pour qu’il obtienne des précisions sur le processus, les étapes à entreprendre et plus encore. Tous les détails

Des programmes disponibles partout au Québec

Toujours sur le site Internet du CERAC, vous trouverez un outil de recherche complet vous permettant de cibler les établissements et les programmes disponibles près de chez vous. Consulter l’outil de recherche.

Diplômes admissibles

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Attestation de spécialisations professionnelle (ASP)
  • Attestation d’études professionnelles (AEP)
  • Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Attestations d’études collégiales (AEC)

Quelle est la différence entre les programmes RAC et RCMO?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail liées à un PROGRAMME D’ÉTUDES. Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) s’adresse aux travailleurs d’expérience qui maîtrisent les compétences d’un MÉTIER faisant l’objet d’une norme professionnelle, SANS ÉGARD À UN PROGRAMME D’ÉTUDES.

Consultez l’article  La reconnaissance des compétences. 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!