Le recrutement de travailleurs étrangers

Une option à considérer

groupe-personnes-regard-en-l-air

Un processus exigeant

mais une option
très intéressante

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le recrutement de travailleurs à l’étranger peut faire partie des options à considérer. Précisons qu’il ne s’agit pas ici de personnes immigrantes déjà présentes sur le territoire et auxquelles on peut notamment recourir en faisant affaire avec des organismes d’employabilité spécialisés.

La route pour accéder à des travailleurs à l’étranger n’est pas simple. Plusieurs règles strictes s’appliquent, édictées par les deux paliers de gouvernement, soit le fédéral et le provincial. Selon qu’il s’agit par exemple de métier à bas salaire, de profession à haut salaire, d’étudiant, etc., les conditions peuvent varier.

L’employeur devra généralement démontrer qu’il n’y a pas d’autres ressources disponibles sur place. Il devra également s’engager à fournir des conditions de travail, de subsistance et de santé équitables et adéquates.recrutement-etranger

Comment procéder?

Il est recommandé de communiquer dès le début de la démarche avec Service Canada et avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Québec), afin de bien comprendre les paramètres et de mettre en place les procédures appropriées, le cas échéant.

 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!