La saisonnalité au Québec

Plus de 150 000 travailleurs saisonniers!

quatre-saisons-tourisme

Saisonnalité et main-d'œuvre

La saisonnalité est une caractéristique inhérente du tourisme au Québec et qui vient avec son lot de défis pour l’industrie, y compris au chapitre de la main-d’œuvre. Le présent contexte de rareté de main-d’œuvre et de vive compétition décuple les défis auxquels les entreprises saisonnières sont confrontées. Le recrutement et la rétention du personnel y sont beaucoup plus difficiles que tout autre secteur économique, ce qui soulève d’importants enjeux de qualité de prestation, parfois de sécurité pour les clients et de développement.

La problématique de la saisonnalité en tourisme diffère selon les régions et les secteurs d’activité des entreprises. Détenir un portrait précis de la main-d’œuvre saisonnière est donc incontournable afin de mettre en place des mesures répondant adéquatement aux besoins des entreprises et des travailleurs. Consultez notre section CONNAISSANCES STRATÉGIQUES afin d’approfondir les données sur le sujet.

Quelques chiffres sur la saisonnalité

Répartition des emplois en tourisme – 2015

Emplois saisonniers et non saisonniers – 2015

Projet intersectoriel de maillages d’emplois

Projet d’analyse de maillages d’emplois : trente études de cas sous la loupe

Les difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre vécues par les entreprises saisonnières justifient les préoccupations à l’égard des périodes d’emploi et de la nécessité d’agir afin de supporter les entreprises, les travailleurs et la vitalité des régions. Dans un contexte de rareté/pénurie de main-d’œuvre, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le ministère du Tourisme (MTO) reconnaissent sans équivoque que le recrutement et la fidélisation des travailleurs en contexte de saisonnalité ne cessent de se complexifier et de fragiliser les opérations, la qualité de la prestation et parfois, la sécurité des clients. Cette réalité appelle la mise en place de solutions adaptées et innovantes, tel le maillage d’emplois* entre les secteurs/entreprises dont les activités se succèdent selon les saisons.

chantier-saisonnaliteLe Chantier sur la saisonnalité, dont le CQRHT est gestionnaire, documentera ces trente études de cas où le maillage d’emplois s’est révélé être une solution efficace. En cernant les facteurs clés de succès de cette pratique, des solutions concrètes pourront être identifiées et servir aux entreprises/secteurs/régions qui souhaitent faire la différence pour offrir à leurs travailleurs des emplois stables et durables.

*Définition d’un maillage d’emplois : La possibilité de combiner un emploi dans deux entreprises saisonnières distinctes, dont les périodes d’activité ne se chevauchent pas, permettant ainsi aux travailleurs de maintenir leur lien d’emploi initial et d’allonger leur période d’emploi. Pour les entreprises, c’est un moyen de garantir la rétention de leurs employés et de faciliter le comblement de leurs postes disponibles en contexte de pénurie/rareté de main-d’œuvre.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!