Apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le développement des compétences au travail, c’est rentable pour tous!

cuisiniers-restaurant-cuisine

Une formation terrain des plus motivantes

Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un mode de formation qui permet à un ou plusieurs employés (apprentis) de développer et de consolider leurs compétences sous la supervision d’un travailleur d’expérience (compagnon), lequel transmet son savoir-faire à partir d’une norme professionnelle.

Ce programme se déroule entièrement en entreprise et donne des outils à l’employeur pour développer ses employés. Il est également profitable à l’employé qui pourra obtenir un certificat de qualification professionnelle émis par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) attestant de sa compétence.

L’élaboration des normes professionnelles, ainsi que les outils d’apprentissage et d’évaluation du PAMT sont la responsabilité des comités sectoriels de main-d’œuvre. C’est le CQRHT qui assume ce rôle dans l’industrie touristique, où trois métiers sont admissibles à ce programme.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Les trois métiers admissibles au programme PAMT

* Note : L’appellation préposé au service des mets et boissons est couramment utilisée dans les outils d’information et de formation du métier de serveur.

De nombreux avantages

Pour l’employeur
  • Assure le développement d’une main-d’œuvre compétente
  • Valorise le personnel en reconnaissant ses compétences
  • Permet à son entreprise de se distinguer en offrant un service de qualité constante
  • Favorise la rétention du personnel
Pour l’apprenti
  • Permet de consolider son expertise et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en travaillant
  • Permet d’améliorer ses méthodes de travail et son efficacité
  • Permet l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle
Pour le compagnon
  • Permet de mettre à profit son savoir-faire et de partager les trucs du métier
  • Contribue au développement d’une relève formée et compétente
  • Permet de consolider son équipe de travail

Soutien financier

Provincial

Les entreprises qui font partie d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt du gouvernement provincial pour financer une partie des dépenses admissibles.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité des entreprises et sur les dépenses admissibles, informez-vous auprès de l’Agence du Revenu du Québec.  Quant à la partie non remboursée, vous pouvez la comptabiliser dans vos dépenses relevant de la Loi sur les compétences, si votre masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars.

Fédéral

Le gouvernement fédéral a mis sur pied des mesures destinées à promouvoir l’apprentissage, soit :

  • Un crédit d’impôt (non remboursable) pour les employeurs;
  • Des subventions aux apprentis.

Ces deux mesures s’appliquent seulement aux apprentis des métiers désignés Sceau Rouge dans la province d’emploi, ainsi qu’à leurs employeurs. En tourisme, ceci s’applique pour le métier de cuisinier seulement. Préalablement, il faut avoir obtenu le certificat de qualification professionnelle (RCMO ou PAMT).

  • Pour toute question ou information sur les modalités et l’application du crédit fédéral : Agence du Revenu du Canada, 1 800 267-6999
  • Pour toute question ou information sur les modalités et l’application des subventions aux apprentis : Service Canada, 1 866 742-3644

Guide d'implantation

Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, le CQRHT a conçu un guide qui présente l’ensemble des étapes d’implantation. Ce document contient également des outils pouvant aider les entreprises à prendre une décision quant à la pertinence d’implanter le programme au sein de leur organisation.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE D’IMPLANTION – PDF

Critères d'admissibilité

Pour l'employeur

  • Garantir une formation satisfaisante tant sur le plan de l’équipement et des techniques utilisées, que des conditions de travail, d’hygiène et de salubrité

Pour l’apprenti

  • Être âgé d’au moins 16 ans et être un salarié de l’entreprise

Pour le compagnon

  • Pratiquer le métier
  • Être une personne d’expérience reconnue pour son expertise
  • Faire preuve d’une grande facilité à communiquer et d’un bon jugement
  • Participer à la séance d’information de 3 heures offerte par Emploi-Québec
Des questions?

Pour plus de renseignements, ou pour signer une entente, consultez le site Internet d’Emploi Québec ou contactez un centre local d’emploi (CLE). Pour trouver le CLE le plus près de chez vous, accéder au localisateur.

Nous avons également créé des aide-mémoires destinés aux agents de PAMT pour les professions de cuisinier et préposé à l’entretien ménager. N’hésitez pas à vous y référer.

Note : Les cuisiniers et les préposés à l’entretien ménager expérimentés pourraient également être intéressés par notre Programme de reconnaissance des compétences (RCMO).

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!