Saisonnalité des emplois

Plus de 150 000 travailleurs saisonniers!

quatre-saisons-tourisme

Les défis de la saisonnalité

La saisonnalité est une caractéristique inhérente du tourisme au Québec et qui vient avec son lot de défis pour l’industrie, y compris au chapitre de la main-d’œuvre. Le présent contexte de rareté de main-d’œuvre et de vive compétition décuple les défis auxquels les entreprises saisonnières sont confrontées. Le recrutement et la rétention du personnel y sont beaucoup plus difficiles que pour tout autre secteur économique, ce qui soulève d’importants enjeux de développement.

Pour connaître les diverses actions que le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a mises en place, ainsi que ses collaborations avec d’autres partenaires pour faire face à cette problématique, consultez la section INITIATIVES.

Quelques chiffres sur la saisonnalité

L’industrie touristique compte 36,7 % d’emplois saisonniers (moins de 40 semaines) comparativement à 24,6 % pour l’ensemble des industries du Québec. Plus du trois quart des emplois dans les secteurs du transport des personnes et des services de voyages sont à l’année (40 semaines et plus). La proportion diminue à 64 % dans le cas de la restauration, à 58,7 % dans le cas de l’hébergement et à 48 % dans le cas des loisirs et divertissements.

Portrait prépandémie COVID-19: Les données présentées sur la saisonnalité sont le reflet d’une industrie avant le choc de la pandémie. La situation sanitaire face à laquelle l’industrie touristique est aux prises depuis le début de l’année 2020 pourrait affecter le nombre d’emplois en tourisme, ainsi que sa progression pour les prochaines années et exacerber les enjeux liés à la rareté/pénurie de main-d’œuvre.

Répartition des emplois en tourisme – 2015

Emplois saisonniers et non saisonniers – 2015

Chantier sur la saisonnalité des emplois

Pour un développement durable de l'emploi

Le CQRHT assure le leadership du Chantier sur la saisonnalité depuis 2010 en collaboration avec six autres comités sectoriels de main-d’œuvre affectés par les problématiques de saisonnalité.

POUR EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!