blocs-bois-personnes

Les ingrédients indispensables du leadership responsable: une recette à utiliser sans modération!

Mélangez 1/3 d’exemplarité, 1/3 d’engagement, 1/3 d’efficacité, ajoutez-y une grosse pincée de collaboration et vous obtiendrez un gestionnaire investi des principes du développement durable! Il vous manque quelques ingrédients? Lisez ce qui suit!
employes-main-dans-la-main

Regard sur l’emploi et les taux de chômage – Mai 2021

Le mois de mai 2021 a été, pour l’industrie touristique, le mois de la stabilité avec une mince augmentation de 3 000 emplois, ce qui équivaut à une augmentation de 1 % par rapport à avril 2021.
environnement-developpement-durable

Avez-vous l’attitude «développement durable» ?

Valoriser les talents, favoriser la diversité et l’inclusion et assurer un climat de travail sain et sécuritaire font-elles partie de vos priorités et de vos engagements? Avez-vous pris des mesures concrètes afin de répondre à ces enjeux?
employes-main-dans-la-main

Regard sur l’emploi et les taux de chômage – Avril 2021

La situation de l’emploi en tourisme s’est améliorée par rapport à avril 2020 qui, on se souvient, présentait à l’époque le plus bas niveau d’emplois en tourisme (266 000) depuis le début de la pandémie. En un an, l’industrie a quand même recouvré 42 800 (+ 16,0%) emplois.
employe-point-interrogation

Vous éprouvez des difficultés à combler vos postes pour l’été?

Recruter en contexte de rareté et même de pénurie de main-d’œuvre pour certains postes amène son lot de défis. La pandémie et ses impacts n’ont rien pour faciliter les choses. Afin de vous aider, nous vous proposons des conseils qui nous l’espérons, pourront optimiser vos chances de recrutement!
employes-main-dans-la-main

Regard sur l’emploi et les taux de chômage – Mars 2021

De janvier 2021 à février 2021, les emplois en tourisme ont diminué de 7 300, poursuivant ainsi la descente observée depuis décembre. La perte d’emplois pour l’ensemble du tourisme depuis le début de la crise se chiffre présentement à 158 500, une baisse de 35%.
bandeau-nature-ocean

De la reconnaissance à la considération

Au cours des 15 dernières années, la reconnaissance au travail a été abordée sous l’angle de la gratitude. Cette reconnaissance «gratitude» s’est crystallisée sous forme de programmes. Malgré ces programmes formels, il demeure un nombre important de gens qui disent manquer de reconnaissance au travail.
employes-main-dans-la-main

Regard sur l’emploi et les taux de chômage – Février 2021

De janvier 2021 à février 2021, les emplois en tourisme ont diminué de 7 300, poursuivant ainsi la descente observée depuis décembre. La perte d’emplois pour l’ensemble du tourisme depuis le début de la crise se chiffre présentement à 158 500, une baisse de 35%.
employes-cote-a-cote

7 prémisses pour être et agir en leader-coach

Le leader-coach part en vacances sans trop de stress. Il sait que les membres de son équipe sont capables de réfléchir ensemble et de prendre les bonnes décisions parce que tout au long de l’année, il leur a donné des occasions de prouver qu’ils étaient dignes de confiance, en leur laissant suffisamment de latitude, de pouvoir d’action, et en testant leur responsabilité.
employes-tous-pour-uns

Décoder les principales formes de reconnaissance?

La reconnaissance au travail peut prendre diverses formes, et ce, dépendamment de la perspective selon laquelle les aspects relatifs au travail sont abordés. Ainsi, il est possible de distinguer quatre grandes formes de reconnaissance à travers la personne, le processus de travail et le résultat.
service-a-la-clientele

Les compétences du futur : les priorités de l’industrie touristique

La société se transforme. Le marché du travail évolue. La liste des compétences requises subit des modifications. Il importe de déterminer comment nos travailleurs.euses pourront réussir dans le monde du travail de demain, quelle qu’en soit la tournure, afin que notre économie continue de prospérer.
voyageur-plein-air

Les compétences les plus difficiles à trouver dans le secteur des loisirs et divertissements et de l’hébergement en nature

Le secteur des loisirs, divertissements et de l’hébergement en nature est confronté à des difficultés importantes de recrutement. Une des principales causes est le manque de main-d’œuvre qualifiée. Le CQRHT a donc demandé aux entreprises quelles étaient les compétences qui manquaient le plus chez les candidats.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!