fbpx

Devenir membre du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Un appui en faveur de notre main-d'œuvre!

 

Vous êtes convaincus que l’attention portée au capital humain est une condition essentielle à la vitalité de notre industrie touristique? Que des travailleurs bien formés et engagés sont essentiels pour offrir des expériences touristiques distinctives et faire rayonner le Québec?

En devenant membre du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), vous signifiez l’appui de votre organisation envers l’importance du développement des compétences et de la professionnalisation de la main-d’œuvre en tourisme. Cet appui est précieux, car il nous permet de mener divers projets et activités, tels que de la recherche et de l’analyse de données sur le marché du travail, la valorisation des métiers et des professions en tourisme, ainsi que l’amélioration des pratiques de rétention et de fidélisation de la main-d’œuvre.

Ce faisant, les entreprises et les associations membres affirment leur appui à leur comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme, tout en supportant la notoriété de ce dernier auprès de ses différents bailleurs de fonds dans le cadre d’actions de représentation.

Le CQRHT est principalement financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et la Solidarité sociale (MTESS), via la Direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle (DDCIS), le ministère du Tourisme ainsi que le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

 


 

Nos dernières réalisations

Le CQRHT a réalisé plusieurs mandats et publié divers rapports et analyses portant sur les ressources humaines en tourisme. Voici quelques réalisations récentes qui vous donnent la mesure de nos interventions et de notre savoir-faire en matière de main-d’œuvre :

    • Enquête auprès des travailleuses et des travailleurs de l’industrie touristique (plus de 4400 répondants) ;
    • Groupe de discussion rassemblant près de 50 entreprises de l’industrie dans différentes régions du Québec afin de (discuter des problématiques de main-d’œuvre, de mieux comprendre les besoins des entreprises et d’évoquer des pistes de solutions potentielles ;
    • Coordination du Chantier sur la saisonnalité qui a conduit à la réalisation d’un projet de documentation des conditions de succès des maillages saisonniers et d’un projet-pilote d’emplois jumelés d’une dizaine d’entreprises dans la région touristique de Charlevoix ;
    • Journées Portes ouvertes en tourisme qui se sont déroulées dans neuf (9) régions du Québec et qui ont permis à plus de cinq cents travailleuses et travailleurs potentiels de faire connaissance avec les différentes réalités de l’industrie en interagissant directement avec les entreprises au moyen de visites, de conférences et d’activités ludiques ;
    • Projet-pilote poly compétences conceptualisé afin de permettre à dix entreprises de réaliser une démarche de poly compétences avec leurs employés dans le but d’allonger la période d’emploi dans un contexte de saisonnalité ;
    • Parcours de formation Positionnement employeur développé spécifiquement à l’intention des entreprises touristiques afin d’augmenter la compétitivité de l’industrie sur le plan de la main-d’œuvre et des meilleures pratiques en ressources humaines ;
    • Développement et pilotage du Pôle d’expertise en intelligence du marché du travail créé au printemps 2023 par la Commission des partenaires du marché du travail ;
    • Campagne nationale de valorisation des métiers et professions en tourisme en 2023, pilotée conjointement avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ;
    • Plateforme numérique de partage de main-d’œuvre pour faciliter le maillage entre les entreprises et allonger les périodes d’emploi des travailleuses et travailleurs saisonniers ;
    • Études préliminaires des formations relativement à la transition numérique et au développement durable spécifiquement adaptées à l’industrie touristique.

Pour en savoir plus, consultez la section À PROPOS DU CQRHT, notre planification stratégique ou notre dernier rapport annuel.

 


 

Comment devenir membre?

Pour devenir membre du CQRHT, vous devez être une entreprise ou une organisation touristique.

  • ADHÉSION : Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion, puis d’acquitter les frais d’adhésion par chèque ou carte de crédit en cliquant ici.
  • COÛT
    • 175,00 $, plus taxes pour 1 an (1er juin 2023 au 31 mai 2024)
    • 300,00$, plus taxes pour 2 ans (1er juin 2023 au 31 mai 2025), soit un rabais de 25$ par an

Ces projets ne peuvent toutefois pas être menés seuls. Nous avons besoin de vous et de votre appui pour les mener à bien. Cette année, plusieurs avantages vous attendent en adhérant à titre de membre au CQRHT et en acquittant la cotisation de 175$. Voici les cinq principaux : 

  • Bénéficiez d’un tarif avantageux à l’inscription de nos webinaires ou activités spéciales ;
  • Des rendez-vous mensuels proposant des webinaires, des fiches pratiques et des gabarits portant sur le thématiques suivantes : recrutement, rétention, productivité, développement des compétences, santé et sécurité au travail, rémunération et plus encore! 
  • Économisez 25% à l’achat de nos formations en ligne (aucune limite d’achat) ; 
  • Recevez des invitations à participer à nos projets ou comités de travail et de participer à la construction de nouvelle pratiques RH; 
  • Accédez immédiatement aux informations relatives aux projets du CQRHT.

Vous souhaitez inscrire un groupe d’établissements?
Un rabais supplémentaire est applicable.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Philippe Cassidy, coordonnateur des services à la clientèle au 450 651-1099, poste 211 ou par courriel.


 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!