Devenir membre du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Un appui en faveur de notre main-d'œuvre!

 

Vous êtes convaincus que l’attention portée au capital humain est une condition essentielle à la vitalité de notre industrie touristique? Que des travailleurs bien formés et engagés sont essentiels pour offrir des expériences touristiques distinctives et faire rayonner le Québec?

En devenant membre du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), vous signifiez l’appui de votre organisation envers l’importance du développement des compétences et de la professionnalisation de la main-d’œuvre en tourisme. Cet appui est précieux, car il nous permet de mener divers projets et activités, tels que de la recherche et de l’analyse de données sur le marché du travail, la valorisation des métiers et des professions en tourisme, ainsi que l’amélioration des pratiques de rétention et de fidélisation de la main-d’œuvre.

Ce faisant, les entreprises et les associations membres affirment leur appui à leur comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme, tout en supportant la notoriété de ce dernier auprès de ses différents bailleurs de fonds dans le cadre d’actions de représentation.

Le CQRHT est principalement financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et la Solidarité sociale (MTESS), via la Direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle (DDCIS), le ministère du Tourisme ainsi que le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

 


 

Nos dernières réalisations

Le CQRHT a réalisé plusieurs mandats et publié divers rapports et analyses portant sur les ressources humaines en tourisme. Voici quelques réalisations récentes qui vous donnent la mesure de nos interventions et de notre savoir-faire en matière de main-d’œuvre :

  • Développement et mise en ligne d’une formation en trois modules portant sur le développement d’un positionnement employeur distinctif, le marketing RH et l’expérience employé.
  • Adaptation rapide et diffusion, à l’été 2020, de 18 webinaires visant à outiller adéquatement les travailleurs tout en soutenant les entreprises dans le contexte de pandémie.
  • Élaboration des mesures communes du plan de sécurité sanitaire COVID-19 et soutien aux associations touristiques dans la réalisation et le déploiement de fiches sectorielles visant la mise en place de mesures spécifiques à chaque secteur de l’industrie touristique.
  • Publication d’études statistiques par notre service de recherche et analyse du marché du travail. Des études ciblées visant à orienter les priorités en matière de main-d’œuvre dans un contexte de pénurie.
  • Réalisation et diffusion d’une première étude portant sur la main-d’œuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages
  • Mise en œuvre d’une campagne promotionnelle visant à valoriser l’apport unique des travailleurs à la vitalité de l’industrie touristique en période de pandémie.
  • Publication de plusieurs articles exclusifs, incluant notamment plusieurs conseils d’experts.

Pour en savoir plus, consultez la section À PROPOS DU CQRHT, notre planification stratégique ou notre dernier rapport annuel.

 


 

Comment devenir membre?

Pour devenir membre du CQRHT, vous devez être une entreprise ou une organisation touristique.

  • ADHÉSION : Il suffit de nous faire parvenir le formulaire Demande d’adhésion CQRHT, puis d’acquitter les frais d’adhésion par chèque ou carte de crédit.
  • COÛT : 100,00 $, plus taxes
  • DURÉE : 1 an (1er juin au 31 mai de l’année en cours)

Notez que l’adhésion au CQRHT vise à appuyer nos travaux. Nous n’offrons pas de produits ou de services en contrepartie. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Gabriel Vaillancourt, coordonnateur des services à la clientèle au 450 651-1099, poste 223 ou par courriel.


 

Fiers de nos membres!

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