Connaissances stratégiques

Pour vous aider à relever les défis!

pouces-en-l-air-idees-lumiere

Des informations stratégiques à votre disposition

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) met à votre disposition de nombreuses informations stratégiques sur le marché du travail en tourisme qui vous permettront de mieux connaître l’offre et la demande en matière de main-d’œuvre touristique.

Elles vous permettront également d’identifier les causes de déséquilibre entre les besoins de l’industrie et la disponibilité des ressources humaines sur le marché et conséquemment, les enjeux qu’elles soulèvent.

Ce répertoire vous donne accès à de l’information portant sur :


Le tourisme et ses cinq secteurs

Information sur la main-d’œuvre en tourisme et plus spécifiquement sur les 5 secteurs d’activités et de services composant l’industrie touristique : l’hébergement, la restauration, les loisirs et divertissements, les services de voyages, ainsi que le transport de personnes.

Les données sur les principales professions en hôtellerie et restauration
Données statistiques concernant les principaux métiers et professions en hôtellerie et restauration.

Les données régionales sur la main-d’œuvre
Profil et conditions d’emploi de la main-d’œuvre en tourisme selon les différentes régions administratives du Québec.

Les bassins de main-d’œuvre
Principaux enjeux associés à certains groupes de travailleurs parmi lesquels les employeurs peuvent trouver des travailleurs.

Les activités de veille sur le marché du travail
Données de Statistique Canada et d’autres organismes sur les principaux indicateurs du marché du travail, dont les postes vacants, les taux de chômage, etc.

La main-d’œuvre en tourisme

En 2019, le Québec occupait le deuxième rang des dépenses touristiques (21,5 %) au Canada après l’Ontario et fournissait 10 % des emplois à l’ensemble des travailleurs au Québec, ce qui représentait 450 400 travailleurs (Réf : recencement 2016).

EN SAVOIR PLUS

La saisonnalité des emplois

Au Québec, la saisonnalité est une réalité qui confronte les entreprises touristiques à de nombreux enjeux. Le CQRHT en a brossé un portrait afin de déployer des stratégies visant à mettre en place des outils et des actions pour le marché du travail saisonnier.

EN SAVOIR PLUS

Le Chantier sur la saisonnalité

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) assure le leadership du Chantier sur la saisonnalité depuis 2010 en collaboration avec cinq autres comités sectoriels de main-d’œuvre affectés par les problématiques de saisonnalité.

EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!