Chantier sur la saisonnalité des emplois

pour un développement durable de l'emploi

logo-chantier-saisonnalite-entete-casse-tete

Un important chantier sur la saisonnalité

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) assure le leadership du Chantier sur la saisonnalité depuis 2010 en collaboration avec six autres comités sectoriels de main-d’œuvre* affectés par les problématiques de saisonnalité.

Le Chantier vise à convenir de façon concertée de nouvelles orientations, d’initiatives et de pistes d’action durables et structurantes en faveur de l’emploi saisonnier au Québec. Spécifiquement, il tend à développer des outils permettant de stabiliser et de valoriser l’emploi saisonnier, de sécuriser les parcours d’emplois, de développer les compétences de la main-d’œuvre et de maintenir la vitalité des régions.

Pour l’industrie touristique, le Chantier est particulièrement utile puisqu’il permet de documenter et développer des outils pour tous les secteurs, mais plus spécifiquement pour ceux qui sont le plus affectés par la saisonnalité. On réfère ici aux secteurs des loisirs et divertissements et de l’hébergement en nature, considérés dans plusieurs cas comme étant le produit touristique qui amène les touristes à se déplacer.

Le Chantier conduit présentement le projet intersectoriel de maillages d’emplois.

* AGRIcarrières – Comité sectoriel de la production agricole; Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT); CSMO-Auto – Comité sectoriel des services automobiles (pour le sous-secteur du pneu des véhicules récréatifs et des véhicules de loisirs); ForêtCompétences – Comité sectoriel en aménagement forestier; Comité sectoriel des pêches maritimes; HortiCompétences – Comité sectoriel en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Études et statistiques sur la saisonnalité

Typologies de la saisonnalité

Un Québec fort de ses saisons

La saisonnalité de l’emploi : un état des lieux

Recensement d’initiatives en lien avec l’emploi saisonnier

Statistiques sur la saisonnalité et les emplois en tourisme – 2015

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!