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À propos du CQRHT

Depuis déjà 20 ans, nous sommes en mission : contribuer au développement des compétences des travailleuses et travailleurs de l’industrie touristique au Québec. En tant que comité sectoriel de main-d’oeuvre, nous agissons en concertation avec le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Ensemble, nous offrons des programmes, des formations et des outils appuyant le plan de développement de l’industrie touristique afin de permettre un positionnement enviable du Québec à l’échelle internationale.

 

Depuis 1998, le CQRHT a formé plus de 38 500 employés et gestionnaires de l’industrie touristique
par le biais d’une variété de formations.

Les principaux enjeux

1- Le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans l’industrie touristique au Québec

 

De nombreuses entreprises vivent des difficultés en matière de recrutement et de rétention, qui sont notamment causées par l’évolution démographique, la saisonnalité et les exigences des postes à pourvoir.

 

Sur le plan de la démographie, la situation est particulièrement préoccupante pour l’industrie :

  • Les prévisions montrent que plus de 18 000 emplois en tourisme pourraient être laissés vacants en 2020, un chiffre qui pourrait atteindre 49 000 en 2035 soit 14 % des emplois à combler en tourisme.
  • Le bassin de recrutement de prédilection de l’industrie, soit les individus âgés entre 15 et 24 ans, connaîtra une décroissance de l’ordre de 9 % d’ici 2021.
  • En pleine croissance de l’activité touristique, les emplois sont principalement comblés par les employés des groupes d’âge de 15 à 24 ans (actuellement en décroissance) et de 45 ans et plus (départ à la retraite). À eux seuls, ces groupes représentent 69 % de la main-d’œuvre totale en tourisme.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’oeuvre, la formation des travailleurs est souvent une des clés majeures pour assurer la continuité des opérations. Les entreprises touristiques qui souhaitent miser sur le développement des compétences de leurs employés pour se démarquer et maintenir un haut niveau de performance peuvent s’adresser au CQRHT pour avoir accès à une gamme de formations en ligne et en salle, axées sur la réalité des employés, des superviseurs et des entrepreneurs.

 

2- Le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

 

Le CQRHT est également le promoteur des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) développés par et pour l’industrie touristique.

 

Un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un mode de formation qui permet à un ou plusieurs employés (apprentis) de développer et de consolider leurs compétences sous la supervision d’une personne expérimentée (compagnon). Le programme, qui se déroule entièrement en entreprise, permet à l’employé d’obtenir un certificat de qualification professionnelle attestant de sa compétence.

 

En 2015-2016, 609 apprentis se sont inscrits au PAMT cuisinier, 77 au PAMT préposé à l’entretien ménager et  310 au PAMT préposé au service des mets et boissons (serveur).

L'industrie en chiffres

Nos orientations et nos réalisations

 

 Planification stratégique

2012-2015 (.pdf)

 

 

Rapports annuels

2017-2018 (.pdf)

2016-2017 (.pdf)

2015-2016 (.pdf)

2014-2015 (.pdf)

2013-2014 (.pdf)

De grands bâtisseurs réunis pour un moment historique

Dans le cadre des célébrations du 20e  anniversaire du CQRHT, un souper de retrouvailles a réuni quelques-uns des acteurs clés de l’histoire du  comité sectoriel de  main-d’œuvre en tourisme, en vue d’en évoquer et consigner les moments forts.

Notre comité exécutif

Présidente

Lucie Charland, déléguée de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

 

Vice-Président

Jean-René Dumas, délégué du syndicat des Métallos

 

Secrétaire-trésorier

Xavier Gret, Association Hôtellerie Québec (AHQ)

 

Administrateurs

Sylvie Caron, Station Mont-Tremblant Intrawest
François Meunier, Association des restaurateurs du Québec

 

Notre conseil d'administration

Membre national d’associations et d’entreprises (2 sièges) :
1. Lucie Charland, déléguée de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
2. François-G. Chevrier, délégué de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

 

Membres associatifs de travailleurs/professionnels (3 sièges) :
1. David Bergeron-Cyr, délégué de la Fédération du commerce (CSN) 
2. Marcel Rondeau, délégué d’Unifor
3. Jean-René Dumas, délégué du syndicat des Métallos

 

Membres associés (1 siège) :
1. Martyne Charland, Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ)

 

Membres entreprises (6 sièges) :
1. Julie Bilodeau, Transat A.T.
2. Louise Brunet, Hôtel Omni Mont-Royal
3. Sylvie Caron, Station Mont-Tremblant Intrawest
4. Patrick Lemay, Loto-Québec
5. Louis-Philippe Laroche, Rôtisseries Saint-Hubert
6. Benoît Sirard, Domaine Château Bromont

 

Membres associations sectorielles d’entreprises (7 sièges) :

1. Pierre Gaudreault, Aventure écotourisme Québec (AEQ)
2. Xavier Gret, Association Hôtellerie Québec (AHQ)
3. Yves Juneau, Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
4. François Meunier, Association des restaurateurs du Québec (ARQ)
5. Simon Tessier, Camping Québec
6. Valérie Therrien, Société des attractions touristiques du Québec (SATQ)
7. Marc Plourde, Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)

 

Membres gouvernementaux (représentants sans droit de vote) :

Amélie Turcotte, ministère du Tourisme du Québec
Carl Grenier, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Marc-André Moreau, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) – DDCIS

Nos membres

Nos membres se distinguent par leur engagement social en faveur du développement concerté des compétences et du professionnalisme de la main-d’oeuvre en tourisme. En soutenant formellement leur comité sectoriel de main-d’oeuvre, ils viennent notamment en appui à la crédibilité du CQRHT auprès de ses différents bailleurs de fonds. 

Nos membres entreprises

Nos partenaires

Faire ensemble pour être plus efficace

Nous croyons en la force de la collaboration. Avoir une approche de partenariat pour actualiser notre mission, acquitter nos mandats et réaliser nos projets est donc la stratégie que nous favorisons.

 

Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Le réseau des comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO)

Comités d’intégration et de maintien en emploi (CIME)

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Association québécoise de formation en restauration, en tourisme  et en hôtellerie (AQFORTH)

Tourisme Québec

RH Tourisme Canada

Notre équipe

Sylvie Baillargeon, chargée de projet – recherche et analyse

sylvie.baillargeon@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 260

 

Élisabeth Barakett-Leduc, agente de projet (en congé de maternité jusqu’en septembre 2019)

elisabeth.b-leduc@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 254

 

Audrey Bolduc, chargée de projet

audrey.bolduc@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 230

 

Isabelle Girard, directrice générale

isabelle.girard@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 222

 

Denise Pelletier, technicienne en administration

denise.pelletier@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 233

 

Valérie Toupin, stagiaire en information sur le marché du travail

valerie.toupin@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 254

 

Gabriel Vaillancourt, coordonnateur des services à la clientèle

gabriel.vaillancourt@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 223

 

Annick Vigeant, directrice des communications et du marketing web

annick.vigeant@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 228

 

 

Le genre masculin, lorsqu’utilisé dans ce site, vise uniquement à alléger le texte et en faciliter la lecture.

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