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À propos du CQRHT

Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise.

 

Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.

 

Depuis 1998, le CQRHT a formé plus de 42 500 employés et gestionnaires de l’industrie touristique
par le biais d’une variété de formations.

Les principaux enjeux

1- Le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans l’industrie touristique au Québec

 

De nombreuses entreprises vivent des difficultés en matière de recrutement et de rétention, qui sont notamment causées par l’évolution démographique, la saisonnalité et les exigences des postes à pourvoir.

 

Sur le plan de la démographie, la situation est particulièrement préoccupante pour l’industrie :

  • Les prévisions montrent que plus de 18 000 emplois en tourisme pourraient être laissés vacants en 2020, un chiffre qui pourrait atteindre 49 000 en 2035 soit 14 % des emplois à combler en tourisme.
  • Le bassin de recrutement de prédilection de l’industrie, soit les individus âgés entre 15 et 24 ans, connaîtra une décroissance de l’ordre de 9 % d’ici 2021.
  • En pleine croissance de l’activité touristique, les emplois sont principalement comblés par les employés des groupes d’âge de 15 à 24 ans (actuellement en décroissance) et de 45 ans et plus (départ à la retraite). À eux seuls, ces groupes représentent 69 % de la main-d’œuvre totale en tourisme.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’oeuvre, la formation des travailleurs est souvent une des clés majeures pour assurer la continuité des opérations. Les entreprises touristiques qui souhaitent miser sur le développement des compétences de leurs employés pour se démarquer et maintenir un haut niveau de performance peuvent s’adresser au CQRHT pour avoir accès à une gamme de formations en ligne et en salle, axées sur la réalité des employés, des superviseurs et des entrepreneurs.

 

2- Le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

 

Le CQRHT est également le promoteur des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) développés par et pour l’industrie touristique.

 

Un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un mode de formation qui permet à un ou plusieurs employés (apprentis) de développer et de consolider leurs compétences sous la supervision d’une personne expérimentée (compagnon). Le programme, qui se déroule entièrement en entreprise, permet à l’employé d’obtenir un certificat de qualification professionnelle attestant de sa compétence.

 

En 2015-2016, 609 apprentis se sont inscrits au PAMT cuisinier, 77 au PAMT préposé à l’entretien ménager et  310 au PAMT préposé au service des mets et boissons (serveur).

Saisonnalité

Le CQRHT a collaboré à la mise sur pied du chantier sur la saisonnalité, projet mis de l’avant par sept comités sectoriels de main-d’oeuvre (CSMO) tributaires de problématiques liées à la saisonnalité.

 

C’est un chantier de recherche, de discussion et de concertation, mené par les partenaires du marché du travail concernés, en vue de faire le point sur cette question. Il vise à convenir d’orientations, de pistes d’action et de projets concrets à privilégier pour contrer ou s’adapter aux effets de la saisonnalité, dans une perspective de développement durable de l’emploi au Québec.

Logo saisonnalité

 

Pour en savoir plus sur les travaux du chantier, visitez le www.saisonnalite.com

L'industrie en chiffres

Nos orientations et nos réalisations

 Planification stratégique

2019-2022 (.pdf)

 

 

Rapports annuels

2018-2019 (.pdf)

Notre comité exécutif

Président

Benoît Sirard, Domaine Château Bromont

 

Vice-Président

Jean-René Dumas, représentant des travailleurs

 

Secrétaire-trésorier

Xavier Gret, Association Hôtellerie Québec (AHQ)

 

Administrateurs

Sylvie Caron, Station Mont-Tremblant

Sébastien Côté, représentant des travailleurs

Notre conseil d'administration

Membre national d’associations et d’entreprises :

Mario Leblanc, délégué de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Lucie Charland, déléguée de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

 

Membres associatifs de travailleurs/professionnels :

Sébastien Côté, représentant des travailleurs

Nicole Jacques, représentant des travailleurs

Jean-René Dumas, représentant des travailleurs

 

Membres associés :

Louise Brazeau, Association québécoise des guides interprètes du patrimoine

 

Membres entreprises :

Julie Bilodeau, Transat A.T.

Marie-Lou Faucher Bruyère, La Ronde

Martyne Charland, Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ)

Sylvie Caron, Station Mont-Tremblant

Patrick Lemay, Société des casinos du Québec

Benoît Sirard, Domaine Château Bromont

 

Membres associations sectorielles d’entreprises :

Marilyn Désy, ARF-Québec

Xavier Gret, Association Hôtellerie Québec (AHQ)

Yves Juneau, Association des stations de ski du Québec (ASSQ)

François Meunier, Association Restauration Québec (ARQ)

Simon Tessier, Camping Québec

Samuel Grenier, Événements Attractions Québec (ÉAQ) 

 

Membres gouvernementaux (représentants sans droit de vote) :

Amélie Turcotte, ministère du Tourisme du Québec

Carl Grenier, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Oriana Maldonado Carriazo, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Nos membres

Nos membres se distinguent par leur engagement social en faveur du développement concerté des compétences et du professionnalisme de la main-d’oeuvre en tourisme. En soutenant formellement leur comité sectoriel de main-d’oeuvre, ils viennent notamment en appui à la crédibilité du CQRHT auprès de ses différents bailleurs de fonds. 

Notre équipe

Sylvie Baillargeon, chargée de projets – recherche et analyse

sylvie.baillargeon@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 260

 

Élisabeth Barakett-Leduc, agente de projets (en congé de maternité)

elisabeth.b-leduc@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 254

 

Mélanie Bonello, chargée de projet – saisonnalité

melanie.bonello@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 265

 

Isabelle Girard, directrice générale

isabelle.girard@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 222

 

Fanny Marcouillier-Mathieu, chargée de projets – communications

fanny.m-mathieu@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 230

 

Denise Pelletier, technicienne en administration

denise.pelletier@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 233

 

Johanne Théberge, coordonnatrice formation & événements

johanne.theberge@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 223

 

Sylvie Théberge, chargée de projets – adéquation formation-compétences-emploi

sylvie.theberge@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 211

 

Gabriel Vaillancourt, coordonnateur des services à la clientèle

gabriel.vaillancourt@cqrht.qc.ca | 450-651-1099, poste 223

 

Le genre masculin, lorsqu’utilisé sur ce site, vise uniquement à alléger le texte et en faciliter la lecture.

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