fbpx

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Comité sectoriel de main-d’œuvre dédié à l’industrie touristique

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme.

Le marché du travail, pour l’ensemble des secteurs économiques du Québec, requiert des interventions diversifiées en matière de main-d’œuvre et l’industrie touristique n’y échappe pas! Pour une meilleure performance et une meilleure intervention sectorielle, la CPMT s’appuie sur un réseau de partenaires formé, entre autres, de 29 comités sectoriels de main-d’œuvre. Le CQRHT, dédié au secteur touristique, est l’un de ces 29 comités paritaires (employeurs/travailleurs).

Depuis décembre 2022, le CQRHT est fier d’être membre de l’Institut EDI2, de l’Université Laval. Cet organisme est à l’avant-garde du développement des connaissances en équité, diversité et inclusion dans une approche intersectionnelle.

Notre mission

Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis en ressources humaines auxquels est confrontée l’industrie touristique.

Nos valeurs

Planification stratégique et rapport annuel

Grâce à sa connaissance approfondie du marché du travail, le CQRHT contribue activement à résoudre des problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises du secteur touristique. Qu’il s’agisse d’informer, d’outiller, de collaborer ou de mettre en œuvre, chacune de ses actions vise à appuyer les entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique.

Les priorités du CQRHT, d’abord reconnu pour ses produits de formation ayant bénéficié à plus de 48 000 employés et gestionnaires, sont maintenant tournées vers :

  • L’information sur le marché du travail;
  • La valorisation des métiers et professions;
  • L’amélioration des pratiques favorisant la rétention et la fidélisation des employés.

 

Une collaboration soutenue du ministère du Tourisme

L’industrie touristique fait face à de nombreux défis nuisant à l’essor de la main-d’œuvre. Conscient de ces derniers, le ministère du Tourisme a accordé une subvention de trois millions de dollars répartis sur trois ans (2020-2023) au CQRHT. Cette aide financière permettra de développer des formations mieux adaptées aux besoins de l’industrie, ainsi que des outils et des services qui aideront les entreprises à recruter et à retenir une main-d’œuvre qualifiée. Elle permettra également d’accompagner les entreprises plus étroitement dans leurs diverses approches et mesures en matière de ressources humaines.

Planification stratégique 2022-2025

Rapport annuel 2021-2022

Clin d'œil sur nos dernières réalisations

  • Diffusion du parcours de formation Positionnement Employeur auprès de 300 entreprises.
  • Lancement de projets-pilotes permettant aux travailleurs d’allonger leur période d’emploi dans un contexte saisonnier.
  • Obtention d’un consensus pour les assouplissements à apporter au programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET).
  • Publication d’études statistiques par notre service de recherche et analyse du marché du travail. Des études ciblées visant à orienter les priorités en matière de main-d’œuvre dans un contexte de pénurie.
  • Conduite d’une vaste consultation auprès des travailleurs de l’industrie touristique. 
  • Publication de plusieurs articles exclusifs, incluant notamment plusieurs conseils d’experts

Le CQRHT est principalement financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et la Solidarité sociale (MTESS), via la Direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle (DDCIS), le ministère du Tourisme ainsi que le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).


 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!