Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Comité sectoriel de main-d’œuvre dédié à l’industrie touristique

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme.

Le marché du travail, pour l’ensemble des secteurs économiques du Québec, requiert des interventions diversifiées en matière de main-d’œuvre et l’industrie touristique n’y échappe pas! Pour une meilleure performance et une meilleure intervention sectorielle, la CPMT s’appuie sur un réseau de partenaires formé, entre autres, de 29 comités sectoriels de main-d’œuvre. Le CQRHT, dédié au secteur touristique, est l’un de ces 29 comités paritaires (employeurs/travailleurs).

Notre mission

Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis en ressources humaines auxquels est confrontée l’industrie touristique.

Nos valeurs

Planification stratégique et rapport annuel

Grâce à sa connaissance approfondie du marché du travail, le CQRHT contribue activement à résoudre des problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises du secteur touristique. Qu’il s’agisse d’informer, d’outiller, de collaborer ou de mettre en œuvre, chacune de ses actions vise à appuyer les entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique.

Les priorités du CQRHT, d’abord reconnu pour ses produits de formation ayant bénéficié à plus de 48 000 employés et gestionnaires, sont maintenant tournées vers :

  • L’information sur le marché du travail;
  • La valorisation des métiers et professions;
  • L’amélioration des pratiques favorisant la rétention et la fidélisation des employés.

 

Une collaboration soutenue du ministère du Tourisme

L’industrie touristique fait face à de nombreux défis nuisant à l’essor de la main-d’œuvre. Conscient de ces derniers, le ministère du Tourisme a accordé une subvention de trois millions de dollars répartis sur trois ans (2020-2023) au CQRHT. Cette aide financière permettra de développer des formations mieux adaptées aux besoins de l’industrie, ainsi que des outils et des services qui aideront les entreprises à recruter et à retenir une main-d’œuvre qualifiée. Elle permettra également d’accompagner les entreprises plus étroitement dans leurs diverses approches et mesures en matière de ressources humaines.

Planification stratégique 2019-2022

Rapport annuel 2020-2021

Clin d'œil sur nos dernières réalisations

  • Développement et mise en ligne d’une formation en trois modules portant sur le développement d’un positionnement employeur distinctif, le marketing RH et l’expérience employé.
  • Adaptation rapide et diffusion, à l’été 2020, de 18 webinaires visant à outiller adéquatement les travailleurs tout en soutenant les entreprises dans le contexte de pandémie.
  • Élaboration des mesures communes du plan de sécurité sanitaire COVID-19 et soutien aux associations touristiques dans la réalisation et le déploiement de fiches sectorielles visant la mise en place de mesures spécifiques à chaque secteur de l’industrie touristique.
  • Publication d’études statistiques par notre service de recherche et analyse du marché du travail. Des études ciblées visant à orienter les priorités en matière de main-d’œuvre dans un contexte de pénurie.
  • Réalisation et diffusion d’une première étude portant sur la main-d’œuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages
  • Mise en œuvre d’une campagne promotionnelle visant à valoriser l’apport unique des travailleurs à la vitalité de l’industrie touristique en période de pandémie.
  • Publication de plusieurs articles exclusifs, incluant notamment plusieurs conseils d’experts.

Le CQRHT est principalement financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et la Solidarité sociale (MTESS), via la Direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle (DDCIS), le ministère du Tourisme ainsi que le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).


 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!