Grâce à sa connaissance approfondie du marché du travail, le CQRHT contribue activement à résoudre des problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises du secteur touristique. Qu’il s’agisse d’informer, d’outiller, de collaborer ou de mettre en œuvre, chacune de ses actions vise à appuyer les entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique.
Les priorités du CQRHT, d’abord reconnu pour ses produits de formation ayant bénéficié à plus de 48 000 employés et gestionnaires, sont maintenant tournées vers :
- L’information sur le marché du travail;
- La valorisation des métiers et professions;
- L’amélioration des pratiques favorisant la rétention et la fidélisation des employés.
Une collaboration soutenue du ministère du Tourisme
L’industrie touristique fait face à de nombreux défis nuisant à l’essor de la main-d’œuvre. Conscient de ces derniers, le ministère du Tourisme a accordé une subvention de trois millions de dollars répartis sur trois ans (2020-2023) au CQRHT. Cette aide financière permettra de développer des formations mieux adaptées aux besoins de l’industrie, ainsi que des outils et des services qui aideront les entreprises à recruter et à retenir une main-d’œuvre qualifiée. Elle permettra également d’accompagner les entreprises plus étroitement dans leurs diverses approches et mesures en matière de ressources humaines.