Compétences et formations

Pour favoriser le développement de vos ressources humaines!

groupe-jeunes-travailleurs

L'importance des connaissances, habiletés et attitudes

La compétence fait la différence!

Le marché du travail évolue. Les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour exercer un métier ou une profession au sein de l’industrie touristique subissent des modifications importantes. Les travailleurs qui réussissent à faire leur place avec pertinence et efficacité sont ceux qui ont à cœur de se former et d’être reconnus.

Inversement, les employeurs qui accordent de l’importance à la formation et à la reconnaissance des compétences favorisent tant le recrutement que la rétention de leurs employés.

« Il y a une chose pire que de former des employés et de les voir partir; c’est de ne pas les former et de les voir rester. » Zig Ziglar, expert américain en vente et en motivation

Formations et programmes de reconnaissance des compétences

Les formations et les programmes de reconnaissance des compétences proposés dans cette page s’adressent majoritairement aux travailleurs. Ils sont de formidables outils pour les employeurs afin de rehausser les compétences et le niveau de mobilisation de leur équipe de travail.

La mise en place de mesures permettant le développement en continu des apprentissages est très avantageuse. N’hésitez pas à inscrire vos employés et à mettre en place des mesures favorisant la continuité de leur apprentissage. Le fait de favoriser l’apprentissage en milieu de travail permet aussi de se positionner favorablement auprès des chercheurs d’emploi.

Formations disponibles

1

LE POSITIONNEMENT
EMPLOYEUR

pour attirer et fidéliser les employés dans un contexte de pénurie

POUR EN SAVOIR PLUS

2

CLIENT
PLUS

pour s’initier aux normes de base du service à la clientèle

POUR EN SAVOIR PLUS

Combo

3

SERVICE
COMPLICE

pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées et âgées

POUR EN SAVOIR PLUS

Combo

4

SANTÉ ET SÉCURITÉ
EN RESTAURATION

pour réduire le risque des accidents de travail en salle à manger et cuisine

POUR EN SAVOIR PLUS


 

Autres formations et programmes de reconnaissance en tourisme

Reconnaissance des compétences (RCMO)

Disponible pour les cuisiniers et les préposés à l’entretien ménager expérimentés, ce programme volontaire s’appuie sur la norme de compétence professionnelle développée pour chacun des métiers. Les participants reçoivent un certificat de qualification professionnelle émis par le ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) du Québec.

Apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Apprendre en travaillant, c’est possible! Ce mode de formation directe en entreprise permet aux travailleurs (apprentis) de développer ou de consolider leurs compétences sous la supervision d’un travailleur d’expérience (compagnon). Disponible pour les fonctions de cuisinier, préposé au service des mets et boissons (serveur) et préposé à l’entretien ménager.

Bilan et reconnaissance des acquis (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences permet à un adulte d’obtenir une reconnaissance de ses compétences par rapport à des normes établies par les programmes d’études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette reconnaissance est inscrite dans un document officiel attestant de l’ensemble ou d’une partie des compétences propres au diplôme donné.

Programmes d'études en tourisme

Aux quatre coins du Québec, de nombreux établissements offrent des programmes de formation permettant d’obtenir un diplôme secondaire, collégial ou universitaire. Consultez le site Internet Mon emploi en tourisme, mis en place par le CQRHT et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, pour en savoir plus sur les programmes offerts.

Formations sur mesure

Vous souhaitez développer une formation pour les entreprises de votre secteur ou de votre région? Le CQRHT, promoteur collectif autorisé auprès du Fonds de développement et de reconnaissance de la main-d’œuvre (FDRCMO), peut vous aider en présentant des projets pour fins de financement.

Programmes de formations emerit

Les programmes et produits de perfectionnement emerit sont basés sur les normes de compétences nationales de RH Tourisme Canada, un partenaire de longue date du CQRHT. Ces programmes ont été conçus en concertation avec des représentants de l’industrie touristique aux quatre coins du Canada.

La compétence fait la différence!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!