Valorisation des emplois

Des projets structurants que le CQRHT et ses partenaires s’affairent à réaliser

groupe-personne-celebration

Stratégie de valorisation des emplois en tourisme

Dans le but de soutenir le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) collabore activement à une initiative collective de l’industrie portant sur une Stratégie de valorisation des emplois en tourisme.

Initiée en 2019, cette stratégie a fait l’objet d’un Plan d’action collectif 2019-2022 pour la valorisation des métiers et professions, qui regroupe l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le ministère du Tourisme, le CQRHT ainsi que de nombreux partenaires tels que les associations touristiques, les employeurs, les travailleurs, les maisons d’enseignement et les organismes en employabilité.

Un positionnement construit autour de 4 valeurs de sens

Pourquoi travailler en tourisme? Souhaitant répondre à cette question, afin de mieux valoriser et positionner les emplois en tourisme, le CQRHT a mené une enquête à l’été 2018 auprès de plus de 2 600 employés de l’industrie. Cette enquête a permis de dégager les principaux facteurs qui incitent les travailleurs à faire carrière dans l’industrie. Ces facteurs ont été résumés en quatre grandes valeurs de sens.

Marquer le cœur des visiteurs
En contact avec les clients ou pas, chaque métier ou profession représente un maillon d’une grande chaîne humaine, aux compétences et talents divers, dédiée à marquer le cœur des visiteurs. Chaque geste compte, car c’est la somme de chacun d’eux qui se transforme en moment mémorable pour le visiteur. Réussir à l’étonner, c’est se sentir utile et aussi la plus belle reconnaissance pour tous les travailleurs en tourisme!

Faire rayonner sa région
Contribuer au rayonnement de sa région et de ses entreprises est une grande source de fierté. Que l’on soit interpellé par les saveurs locales, la nature et les paysages uniques, les attraits et les hébergements inusités… il y a mille et une façon de s’impliquer dans le développement et la mise en valeur de sa région.

Jouer au sein d’une équipe passionnée et solidaire
Le tourisme, c’est travailler en équipe! Une équipe ayant à cœur de faire rêver les visiteurs et qui s’unit avec passion pour que les rêves deviennent réalité et que les attentes soient dépassées. La collaboration, l’écoute, la confiance et la complicité contribuent à créer une ambiance de travail positive et où se tissent des liens solides. Les employeurs et gestionnaires en tourisme sont aussi de ceux qui mettront l’épaule à la roue pour soutenir et faire progresser tout un chacun.

Apprendre et se réaliser au quotidien
Si les jours se suivent, ils ne se ressemblent pas en tourisme! Chaque métier et profession, comme chaque contact avec un client, demande de s’adapter en continu. Les occasions d’apprendre de nouvelles choses, de prendre des initiatives, de relever des défis… sont nombreuses et sont autant de possibilités de mettre en valeur et développer ses talents, ainsi que de se réaliser et se dépasser au quotidien.

Un site Internet

Mon emploi en tourisme.com 

Ce site s’adresse d’abord aux candidats à l’emploi et, dans une certaine mesure, aux employés actuels. Son contenu, auquel le CQRHT collabore activement à l’élaboration, vise à outiller, informer et soutenir toute personne désireuse d’exercer un métier ou une profession en tourisme. Il présente, entre autres, les principaux avantages de travailler en tourisme et, que l’on soit à l’aube de choisir un emploi d’été, un stage d’études, un métier, une profession, au début ou à la fin de son parcours professionnel, cinq autres bonnes raisons de se lancer dans une belle aventure et faire valoir ses talents. On y retrouve également de nombreux témoignages inspirants de travailleurs, des fiches informatives sur divers métiers, un résumé des qualités recherchées par les employeurs et enfin, une section Trouver un emploi, qui liste les divers outils disponibles de recherche d’emploi.

Des campagnes promotionnelles

En vue de soutenir l’embauche des travailleurs en tourisme, des campagnes intensives seront lancées dès le printemps 2021. La stratégie prévoit des campagnes médiatiques ponctuelles visant à valoriser l’industrie et ses secteurs sans oublier les métiers et professions qui la rende si vivante. Les campagnes mises de l’avant prennent différentes formes : relations publiques, tactiques et campagnes publicitaires, diffusion de contenus organiques sur les plateformes sociales, etc.

Suivez les comptes Facebook et Instagram de Mon emploi en tourisme pour connaître les actualités les plus récentes.

Le positionnement employeur : une combinaison de formation en ligne et d’accompagnement

 

Ce forfait s’adresse aux dirigeants et gestionnaires d’entreprises. Pour atteindre les objectifs, le CQRHT travaille avec les associations touristiques afin qu’elles accompagnent des cohortes d’entreprises membres dans leur recherche de solutions aux enjeux RH actuels. Cette proposition vise principalement à permettre aux entreprises participantes de se démarquer sur le marché de l’emploi pour mieux rejoindre et attirer les candidats recherchés et conséquemment, avoir un impact significatif sur l’engagement, la mobilisation et la fidélisation de leurs employés.

Concrètement les participants sont amenés à compléter les trois modules de la formation en ligne Le positionnement employeur : attirer et fidéliser des employés en tourisme. À la fin de chaque module, une rencontre de coaching en groupe de deux heures à lieu afin d’approfondir et de concrétiser les apprentissages réaliser.

 

Contenu des trois modules de la formation « Le positionnement employeur »

1

Module 1: Définir son positionnement employeur

Objectifs : développer le positionnement employeur de l’entreprise ; mieux connaitre l’expérience employé vécue au sein de l’entreprise ; cerner ses forces distinctives comme employeur.

2

Module 2: communiquer son positionnement employeur à l’aide du marketing RH

Objectifs : développer une stratégie de recrutement efficace et distinctive à l’aide d’outils marketing RH ; formuler des messages alignés sur l’expérience employé.

3

Module 3: Améliorer l’expérience employé

Objectifs : explorer différentes avenues pour améliorer l’expérience employé ; revoir les pratiques en ressources humaines et adapter son style de gestion ; atteindre la reconnaissance comme employeur de choix.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!