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Qu’est-ce que la plateforme ?

Dans le cadre du programme d’innovation touristique administré par le ministère du Tourisme, un financement a été accordé au CQRHT via le MTLab pour le développement d’une solution technologique visant à réduire les effets de la saisonnalité dans les secteurs fortement soumis à des fluctuations saisonnières ou cycliques.

  • Simple et efficace, la solution numérique est adaptée aux besoins des employeurs et des employés, de même qu’aux différentes réalités sectorielles et régionales de l’industrie touristique.
  • Disponible en version Web et application mobile
  • Facilite le partage de main-d’œuvre entre les entreprises touristiques par l’arrimage entre les travailleuses et les travailleurs et les besoins des entreprises.

LANCEMENT AU PRINTEMPS 2024

Communiqué de presse sur le financement

La clientèle visée

1- Employeurs
• Entreprises saisonnières ayant des saisons d’opérations complémentaires ;
• Entreprises annuelles ayant des besoins ponctuels plus soutenus ou des périodes plus calmes ;

2- Employés
• Les employés saisonniers désirant travailler à l’année ;
• Les travailleurs à temps partiel souhaitant bénéficier d’un horaire à temps plein ;

Les objectifs visés

  • Améliorer l’efficacité du recrutement des entreprises et favoriser une meilleure rétention des employés en tourisme par la stabilisation des emplois pour les travailleurs saisonniers et à temps partiel ;
  • Faciliter le comblement des postes par le partage de main-d’œuvre ;
  • Renforcer l’agilité opérationnelle des entreprises en leur permettant d’ajuster leur main-d’œuvre en fonction des besoins actuels ;
  • Valoriser les métiers en tourisme en agissant sur les enjeux liés à la saisonnalité ou aux emplois à temps partiel.

Historique du projet

À la suite de l’appel à solutions lancé à l’été 2022 par le MT Lab en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’entreprise TempIn a été sélectionnée pour développer un outil en version Web ou et application mobile, qui répondra aux besoins de trois catégories d’entreprises aux besoins et aux réalités des entreprises et des employés de l’industrie touristique :
o Les entreprises saisonnières ayant des saisons d’opérations complémentaires ;
o Les entreprises annuelles ayant des besoins ponctuels plus soutenus ou des périodes plus calmes ;
o Les employés saisonniers désirant travailler à l’année ;
o Les travailleurs à temps partiel souhaitant bénéficier d’un horaire à temps plein ;

2023
Le CQRHT s’est entouré de plusieurs partenaires de l’industrie touristique pour la mise en place d’un comité de suivi de projet. Des ATS et ATR ont contribué au succès du projet-pilote. Au total, ce sont 27 entreprises provenant de 4 régions et de différents secteurs du tourisme qui ont testé l’outil, sur une période échelonnée de janvier 2023 à juin 2023.

2024
Ce travail collaboratif a mené à l’octroi d’une subvention de 1,1 million$ du Ministère du tourisme. Cette somme servira au déploiement national de la plateforme numérique de partage de main-d’œuvre sur une période de 3 ans, soit jusqu’au 31 mars 2026.

Communiqué de presse sur le projet pilote

Avec la participation du ministère du Tourisme

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