Les services de voyage au Québec

Plus de 10 000 travailleurs!

Le secteur des services de voyages comprend les agences de voyages (réceptives et expéditives, grossistes et détaillantes), les lieux de congrès et les services touristiques, tels que les bureaux d’information et les agences de guides. Agissant souvent comme porte d’entrée des voyageurs vers les destinations et les produits touristiques, il s’agit d’un secteur stratégique pour l’industrie touristique, d’où l’importance de prendre le virage numérique.

conseiller-voyage

Principaux enjeux en services de voyages

  • Le développement des compétences numériques et de savoir-être pour répondre à l’accélération de la transformation numérique et à la demande croissante des clientèles pour des services personnalisés;
  • Un nombre important de postes restés vacants avant la pandémie chez les délégués commerciaux, les forfaitistes/acheteurs, les coordonnateurs de groupe et les préposés à l’accueil et au renseignement touristique;
  • Des risques pour la compétitivité de la demande de main-d’œuvre tels ceux liés au travail autonome (conseillers en voyages) et au travail saisonnier (guides et préposés à l’accueil et au renseignement touristique). Le rendement très élevé exigé des délégués commerciaux pose aussi un risque pour la rétention de ces professionnels dans le secteur.

 

Les services de voyages et sa main-d’œuvre – 2020

Principales données concernant la main-d’œuvre en services de voyages.

enjeux

Publications sur le secteur des services de voyages

Les besoins de main-d’œuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages
2021

Étude démontrant que si la plus grande autonomie des clientèles depuis l’avènement de l’Internet a fait chuter les emplois dans le secteur, cette tendance a commencé à s’inverser en 2019 et vraisemblablement se poursuivra dans les années à venir. Elle présente également : les tendances qui influencent l’offre et la demande de main-d’œuvre dans le secteur; les postes vacants et leurs causes; les compétences d’avenir pour les principales professions.

CONSULTER LA VIDÉO – CONSULTER L’INFOGRAPHIE

Les travailleurs et travailleuses du tourisme en marge de la COVID-19
Analyse services de voyages
2020

Enquête menée en septembre 2020 auprès de 3 022 travailleurs en tourisme visant à examiner comment leurs emplois, dont leurs conditions de travail et salariales, ont été affectés par la COVID-19. Elle fournit aussi des pistes d’intervention pour accompagner et soutenir les travailleurs et aider les entreprises à conserver leur personnel compétent et qualifié en anticipation de la reprise.

Les services de voyages et sa main-d'œuvre
2020

Principales données concernant la main-d’œuvre en services de voyages.

Les services de voyages et sa main-d'œuvre
2015

Principales données concernant la main-d’œuvre en services de voyages.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!