Les loisirs et divertissements au Québec

Plus de 75 000 travailleurs!

Le secteur des loisirs et divertissements se compose, entre autres, des attractions, casinos, festivals, jardins zoologiques, parcs aquatiques et d’attraction, stations de ski, entreprises en tourisme autochtone, entreprises en tourisme nature et d’aventure, entreprises agrotouristiques, etc.

tourisme-aventure-guide

Principaux enjeux en loisirs et divertissements

  • Saisonnalité de la demande de main-d’œuvre, surtout en région;
  • Taux de roulement élevé en cours d’année et d’une saison à l’autre (exigeant des efforts de recrutement considérables de la part des employeurs dans un contexte de rareté de main-d’œuvre);
  • Main-d’œuvre composée à 38 % de jeunes âgés de 15 à 24 ans, un bassin en diminution au Québec;
  • Taux élevé de postes vacants chez les préposés au service à la clientèle, les sauveteurs, les cuisiniers, les aides de cuisine, les préposés à l’entretien ménager et à l’entretien des blocs sanitaires, ainsi que les préposés à l’entretien des sites et bâtiments;
  • Pour certains sous-secteurs, difficultés de recrutement de personnel possédant les connaissances requises pour assurer la sécurité des clientèles.

 

Les loisirs et divertissements et sa main-d’œuvre 2020

Principales données concernant la main-d’œuvre en loisirs et divertissements.

 

 

enjeux

Publications sur le secteur des loisirs et divertissements

Les travailleurs et travailleuses du tourisme en marge de la COVID-19
Analyse loisirs et divertissement
2020

Enquête menée en septembre 2020 auprès de 3 022 travailleurs en tourisme visant à examiner comment leurs emplois, dont leurs conditions de travail et salariales, ont été affectés par la COVID-19. Elle fournit aussi des pistes d’intervention pour accompagner et soutenir les travailleurs et aider les entreprises à conserver leur personnel compétent et qualifié en anticipation de la reprise.

Les loisirs et divertissements et sa main-d’œuvre
2020

Principales données concernant la main-d’œuvre en loisirs et divertissements.

Les besoins en compétences dans le secteur des loisirs et divertissements et de l’hébergement en nature
2020

Enquête révélant les besoins en compétences chez les candidats et l’une des principales causes des difficultés de recrutement dans le secteur, soit l’absence de main-d’œuvre qualifiée. Elle présente aussi le niveau d’intégration du numérique dans les entreprises et leur perception des impacts que ces changements génèrent.

Étude sur la main-d’œuvre des secteurs des loisirs et divertissements et de l’hébergement en nature
2019

Étude incontournable pour bien comprendre les enjeux de main-d’œuvre dans les campings et les pourvoiries. Elle présente des informations sur les principales professions, la saisonnalité, le taux de roulement, les postes vacants, ainsi que les causes de difficultés de recrutement et de rétention.

FAITS SAILLANTS  –  CONSTATS #1

Les loisirs et divertissements et sa main-d’œuvre
2015

Principales données concernant la main-d’œuvre en loisirs et divertissements.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!