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Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant qu’aide de cuisine!

Pourquoi vous êtes important?

Une cuisine dont les équipements et les espaces de travail ne sont pas impeccables ne peut pas être en activité. Vous êtes les piliers de l’hygiène et de la salubrité et vous apportez un soutien constant à toute la brigade. Sans vous, difficile de penser à faire rouler les opérations efficacement et sans crainte de contamination pour le client.

Psit!

Si pour vous, les aides de cuisine représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Appliqué et rapide à la fois, vous aimez le travail d’équipe ? Découvrez le métier d’aide de cuisine, qui consiste à nettoyer la cuisine et à réaliser certaines tâches simples afin d’aider vos collègues.

Psit!

Assurez-vous que ce résumé correspond bien à ce qui se passe dans votre entreprise.

Qualités attendues

  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Sens de l’initiative
  • Collaboration
  • Rapidité d’exécution
  • Bonne gestion du stress

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur aide de cuisine.

Compétences et attitudes essentielles

  • Aimer soutenir l’équipe de travail.
  • Vous soucier de la sécurité de ses collègues.
  • Vous soucier de la propreté.
  • Être méthodique.
  • Manipuler de la vaisselle avec précaution.
  • Être capable de travailler sous pression aux heures de pointe (surtout à la plonge).

Le métier d’aide de cuisine nécessite une bonne forme physique. Vous devez donc aussi être capable de :

  • Travailler plusieurs heures debout;
  • Soulever des charges parfois lourdes;
  • Supporter d’importants écarts de température (le froid des réfrigérateurs la chaleur des appareils de cuisson, l’humidité de la plonge).

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs demandent un diplôme d’études secondaires (DES).

Conseil « SOS main d’œuvre »

Ce poste peut convenir à un large éventail de travailleurs étant donné le peu de barrières à l’entrée. Pensez à ouvrir vos portes aux bassins de main-d’œuvre dits éloignés du marché du travail comme les personnes avec des handicaps légers ou des personnes judiciarisées pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour ces travailleurs, mettre en relief les compétences qu’ils pourraient acquérir s’ils travaillaient chez vous peut être un bon levier à l’attractivité. Vous pourriez, par exemple, mettre l’emphase sur l’apprentissage de la gestion du stress ou alors celui des méthodes de travail universelles en cuisine. Ces compétences pourraient leur être utiles toute leur vie. Ne négligez pas le fait que l’expérience globale de travail que vous avez à leur offrir peut avoir un impact sur leur intérêt à travailler pour vous.

Tâches

En tant qu’aide de cuisine, vous effectuerez plusieurs tâches simples. Vous devez être capable de passer rapidement d’une activité à l’autre.

  • Récurer les plats, remplir le lave-vaisselle, laver la vaisselle et essuyer les verres.
  • Balayer et laver les planchers.
  • Nettoyer les surfaces de préparation, les lieux d’entreposage des aliments et les outils utilisés.
  • Procéder à l’inventaire des produits d’entretien.
  • Enlever les déchets et ordures, et vider les poubelles.
  • Déballer et ranger les provisions dans les espaces de rangement (réfrigérateurs, armoires, garde-manger…).
  • Effectuer d’autres tâches de soutien en cuisine.

Halte-là!

Les tâches de l’aide de cuisine varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire constant ou variable;
  • Quart de travail en continu ou heures coupées;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine. Les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’un moment d’accalmie.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. De bien partager les besoins de votre entreprise peut aussi contribuer à mieux saisir le contexte du métier. Les horaires de travail, c’est, sans aucun doute, votre enjeu numéro 1 ! Et la flexibilité devient alors votre meilleure alliée. Toutefois, assurez-vous d’être équitable avec tout le monde. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs en cuisine, essayez de prévoir plus de ressources afin d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

Entre nous!

Nous savons que les horaires ne font pas que des heureux dans l’industrie touristique, pensez à ce que vous avez à offrir en contrepartie. Que ces avantages soient pécuniers ou non, ils méritent d’être soulignés. Est-ce qu’il s’agit d’accorder plus de congés en période d’accalmie, de donner des primes pour ceux qui travaillent les fins de semaine, à vous d’y voir! Toutes stratégies méritent qu’on s’y attarde.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Soyez également transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer le côté monétaire : climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, etc.

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Partage des pourboires
  • Uniforme fourni et entretenu
  • Repas fournis sur place
  • Abonnement au transport en commun

Avantage intangible

N’oubliez pas que les travailleurs en cuisine sont un peu les travailleurs de l’ombre de votre entreprise. S’il n’est pas rare que le personnel de salle se fasse complimenter par les clients, le message se rend rarement jusqu’en cuisine et encore moins jusqu’aux aides de cuisine. De ce côté, vous avez un devoir de reconnaissance envers eux qui vaut souvent son pesant d’or sur le plan de la satisfaction et de l’engagement au travail.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant qu’aide de cuisine, c’est parfait! Si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible.

LIGNE DU TEMPS

  1. Aide-cuisinier
  2. Cuisinier
  3. Sous-chef
  4. Chef
  5. Superviseur de la restauration
  6. Directeur de la restauration
  7. Restaurateur

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Notez bien : La profession est perçue comme peu attrayante pour 73% des Québécois (Conference Board 2017 Résultat essentiel : Le tourisme, un secteur de choix pour l’emploi). Présenter les possibilités de carrière peut contribuer à pallier cette perception.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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