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Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que forfaitiste!

Pourquoi vous êtes important?

Un forfaitiste est un concepteur de voyages. Ses talents permettent aux voyageurs de parcourir des destinations qui leur sont inconnues en ayant droit aux meilleurs prix et aux commodités les plus personnalisées à leurs besoins. Le travail de planification d’un voyage est souvent ardu et nécessite des connaissances pointues ainsi qu’un réseau de contacts que monsieur et madame Tout-le-Monde ne possèdent pas.

Psit!

Si pour vous, les forfaitistes représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous venez de revenir de voyage que vous commencez déjà à planifier le prochain ? Découvrez le métier de forfaitiste, qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de création et d’élaboration de voyages à forfaits en vue de les offrir et de les vendre à des individus ou à des agences de voyages.

Psit!

Assurez-vous que ce résumé correspond bien à ce qui se passe dans votre entreprise.

Qualités attendues

  • Rigueur
  • Curiosité
  • Leadership
  • Autonomie
  • Entregent
  • Sens de l’organisation
  • Inventivité
  • Débrouillardise

Petit conseil

Il s’agit de suggestions : supprimez les qualités, compétences et aptitudes qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur forfaitiste.

Compétences et attitudes essentielles

  • Détenir des aptitudes pour la vente et le marketing.
  • Être capable de travailler sous pression.
  • Détenir des aptitudes pour la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Prendre des décisions rapidement.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles.
  • Avoir des talents de négociation.
  • Bien communiquer en français et en anglais (la maîtrise d’autres langues constitue un atout certain pour ce poste).
  • Connaître les besoins de la clientèle, le secteur d’activité touristique et les produits touristiques (croisières, circuits, etc.).
  • Démontrer des connaissances très poussées de l’offre touristique dans les marchés de destination.
  • Connaître les principaux systèmes informatiques et logiciels spécialisés en gestion de la destination.

Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de tourisme (développement et promotion des produits du voyage ou mise en valeur de produits touristiques) représente un atout majeur tout comme faire ou avoir fait des études universitaires en tourisme, en communications et/ou en marketing.

Selon votre bagage scolaire, de 3 à 5 ans d’expérience dans la vente sont exigés.

Avoir voyagé, détenir une bonne culture générale et posséder un réseau de contacts établi peuvent être considérés comme des atouts.

Conseil « SOS main d’œuvre »

Le secteur des services de voyage est très impacté par tout l’avènement des nouvelles technologies. Les consommateurs ont accès à plusieurs forfaits sur internet qui ne nécessitent pas les services d’un forfaitiste.

Les forfaitistes ont su se démarquer en s’adaptant toujours plus au marché et en créant des forfaits personnalisés avec lesquels les combos grands marchés n’arrivent pas à rivaliser. Ainsi, les forfaitistes doivent être de fins connaisseurs du marché de destination pour créer des forfaits sur mesure qui répondent aux besoins toujours plus précis des clients et arriver à offrir un service à valeur ajoutée.

Tâches

En tant que forfaitiste, vous effectuerez une multitude de tâches.

GESTION

  • Gérer les ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Gérer les ressources financières du service ou de l’entreprise (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des stocks, négociation avec les fournisseurs, etc.)

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET AMÉLIORATION CONTINUE 

  • Représenter l’entreprise auprès de la clientèle afin de promouvoir ses produits et services.
  • Analyser les besoins des clientèles afin de développer des produits adaptés à leurs besoins et attentes.
  • Rechercher des collaborateurs et élaborer de nouveaux partenariats.
  • Élaborer et organiser les forfaits, et les modifier au besoin.
  • Établir les circuits.
  • Choisir les hôtels.
  • Déterminer les sites à visiter.
  • Négocier les tarifs avec les hôteliers, les transporteurs et les fournisseurs de services.
  • Élaborer les prix et les stratégies pour promouvoir les forfaits, en collaboration avec les responsables de la mise en marché.
  • Coordonner la commercialisation auprès des différentes clientèles.
  • Évaluer la situation de l’entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, qualité des produits et services offerts, développement de nouveaux produits et services, etc.).
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu.

Halte-là!

Les tâches du forfaitiste varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • Travail à horaire fixe, généralement de jour, mais qui peut nécessiter de travailler parfois le soir et la fin de semaine. La fonction exige parfois de nombreux déplacements. Travail à temps plein. Toutefois, en période de pointe, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. De plus en plus de flexibilité est demandée. Toutefois, assurez-vous de l’équité interne. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Si vous en avez l’opportunité, tentez de prévoir plus de ressources afin de vous permettre d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • Des commissions.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant en faisant preuve de transparence.

Avantages distinctifs

  • Assurance collective

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que forfaitiste, c’est parfait. Et si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible.

LIGNE DU TEMPS

  1. Directeur des ventes et du marketing
  2. Directeur des achats
  3. Directeur ou propriétaire d’une agence de voyages

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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