- Détenir des aptitudes pour la vente et le marketing.
- Être capable de travailler sous pression.
- Détenir des aptitudes pour la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
- Prendre des décisions rapidement.
- Démontrer de fortes habiletés relationnelles.
- Avoir des talents de négociation.
- Bien communiquer en français et en anglais (la maîtrise d’autres langues constitue un atout certain pour ce poste).
- Connaître les besoins de la clientèle, le secteur d’activité touristique et les produits touristiques (croisières, circuits, etc.).
- Démontrer des connaissances très poussées de l’offre touristique dans les marchés de destination.
- Connaître les principaux systèmes informatiques et logiciels spécialisés en gestion de la destination.
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de tourisme (développement et promotion des produits du voyage ou mise en valeur de produits touristiques) représente un atout majeur tout comme faire ou avoir fait des études universitaires en tourisme, en communications et/ou en marketing.
Selon votre bagage scolaire, de 3 à 5 ans d’expérience dans la vente sont exigés.
Avoir voyagé, détenir une bonne culture générale et posséder un réseau de contacts établi peuvent être considérés comme des atouts.
Conseil « SOS main d’œuvre »
Le secteur des services de voyage est très impacté par tout l’avènement des nouvelles technologies. Les consommateurs ont accès à plusieurs forfaits sur internet qui ne nécessitent pas les services d’un forfaitiste.
Les forfaitistes ont su se démarquer en s’adaptant toujours plus au marché et en créant des forfaits personnalisés avec lesquels les combos grands marchés n’arrivent pas à rivaliser. Ainsi, les forfaitistes doivent être de fins connaisseurs du marché de destination pour créer des forfaits sur mesure qui répondent aux besoins toujours plus précis des clients et arriver à offrir un service à valeur ajoutée.