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L’offre d’emploi adaptée 

Selon la feuille de route de l’employeur pour l’embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l’étranger, produite par le gouvernement du Canada, il est conseillé à l’employeur de définir clairement les compétences essentielles : compétences linguistiques, fonctions, responsabilités et autres exigences qui sont nécessaires pour l’entrée en poste.

Dans certains cas, il pourrait être possible de proposer à la personne recrutée d’occuper un poste à responsabilité moins élevée, le temps d’obtenir, en cours d’emploi, les conditions nécessaires au poste pour lequel on l’a engagé. Si c’est le cas, indiquez-le clairement dans vos avis de postes à pourvoir.


L’outil « Descriptions de tâches »

Pour vous aider à rédiger vos offres d’emploi, utilisez l’outil « Descriptions de tâches ».  Cet outil vous permet d’accéder à un descriptif des principales tâches, compétences et expérience requise pour une centaine de postes.

Par contre, l’offre d’emploi que vous rédigez doit être adaptée au marché du travail du pays ou de la localité où vous recrutez votre main-d’œuvre étrangère. Pour cela, il est important de :

  • Respecter la loi en vigueur dans le pays, concernant le contenu de l’offre;
    Exemple en France : Repères juridiques sur les offres d’emploi
  • Se conformer aux lois locales contre les discriminations à l’embauche;
  • Si mention du salaire, indiquer l’équivalent en parité de pouvoir d’achat;
  • Comparer votre annonce à celles publiées par les entreprises du pays dans lequel vous recrutez et adapter le vocabulaire professionnel utilisé localement ou faire appel à un traducteur agréé, si nécessaire;
  • Demander une expérience de travail pertinente plutôt qu’une expérience de travail au Canada.

Le plus important est la pertinence de l’expérience de travail et non pas le pays où elle a été acquise. Prenez note que certaines provinces et certains territoires considèrent maintenant qu’exiger une expérience canadienne est une pratique discriminatoire.


Recruter à l’international depuis le Québec 

Pour publier vos offres d’emploi, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utiliser les services d’un consultant en immigration reconnu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI);
  • Publier directement son annonce à l’étranger sur un site institutionnel;
  • Publier une offre en Europe sur le site de EURES, le Portail européen sur la mobilité de l’emploi.

Algérie : ANEM, Belgique : FOREM, France : Pôle-Emploi, Maroc : ANAPEC, Sénégal : ANPEJ, Suisse : travail.swiss, etc.

  • Si vous souhaitez vous rendre sur place afin de faire la promotion votre entreprise et les postes que vous offrez, renseignez-vous au sujet des salons internationaux pour l’emploi qui ont lieu annuellement dans le pays;
  • Les missions internationales permettent à un groupe d’entreprises de recruter à l’étranger en mandatant un organisme du Québec qui se déplacera sur place. Par exemple, voici des organismes qui peuvent vous accompagner à l’embauche de travailleurs étrangers : Certains consultants en immigration, Québec International, Montréal International.

Contactez également votre municipalité régionale de comté (MRC) pour vous informer des actions qu’elle mène en termes de soutien au recrutement à l’international. Certaines offrent des services en ce sens.

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