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Valorisation des emplois

Le CQRHT et ses partenaires réalisent des projets structurants pour l'industrie du bonheur

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Un événement pour découvrir les métiers

Découvrez les Portes Ouvertes sur le tourisme (Du 19 au 21 avril 2024)

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Stratégie de valorisation des emplois en tourisme

Dans le but de soutenir le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) collabore activement à une initiative collective de l’industrie portant sur une Stratégie de valorisation des emplois en tourisme.

En 2022, le Plan de valorisation du CQRHT a permis d’établir trois axes d’intervention :

  • Faire rayonner les métiers, les professions et les carrières en tourisme à l’échelle de la province;
  • Renforcer les liens avec les partenaires du secteur touristique puis les services en lien avec l’emploi à travers le Québec;
  • Développer des outils et des synergies au sein de l’écosystème touristique afin d’outiller les travailleurs ainsi que les employeurs en matière de valorisation.

Un positionnement autour de 4 valeurs

Afin de mieux valoriser et positionner les emplois en tourisme, le CQRHT a mené une enquête durant l’été 2018 auprès de plus de 2 600 employés de l’industrie. Cette enquête a permis de dégager les principaux facteurs qui incitent les travailleurs à faire carrière dans l’industrie. Ces facteurs ont été résumés en quatre grandes valeurs.

Marquer le cœur des visiteurs
Chaque métier ou profession représente un maillon d’une grande chaîne humaine, aux compétences et talents divers, dédiée à marquer le cœur des visiteurs. Chacun des petits gestes transforme l’expérience du visiteur en un moment mémorable. Réussir à l’émerveiller, c’est la plus belle reconnaissance pour tous les travailleurs en tourisme!

Faire rayonner sa région
Contribuer au rayonnement de sa région et de ses entreprises est une grande source de fierté. Que l’on soit interpellé par les saveurs locales, la nature et les paysages uniques, les attraits et les hébergements inusités… il y a mille et une façon de s’impliquer dans le développement et la mise en valeur de sa région.

Jouer au sein d’une équipe passionnée et solidaire
En tourisme, on travaille dans une équipe passionnée pour que les rêves des visiteurs deviennent réalité et que leurs attentes soient dépassées. La collaboration, l’écoute, la confiance et la complicité contribuent à créer une ambiance de travail positive où se tissent des liens solides. Dans l’industrie, les employeurs et gestionnaires soutiennent et font progresser chaque membre de l’équipe.

Apprendre et se réaliser au quotidien
On ne s’ennuie jamais dans l’industrie touristique: les différents métiers et professions nécessitent une grande adaptabilité. Les occasions d’apprentissage sont nombreuses et les défis permanents permettent de développer ses talents et de se dépasser au quotidien.

Un site Internet

Mon emploi en tourisme.com 

Ce site s’adresse en priorité aux chercheurs l’emploi et aux employés en tourisme. Le CQRHT collabore activement à son contenu qui vise à outiller, informer et soutenir toute personne désireuse d’exercer un métier ou une profession en tourisme. Il présente notamment les principaux avantages de travailler en tourisme.

Le site propose cinq autres bonnes raisons de se lancer dans une belle aventure et de faire valoir ses talents : emplois d’été, stages d’études, métiers, professions et parcours professionnels.

On y retrouve également de nombreux témoignages inspirants de travailleurs, des fiches informatives sur divers métiers, un résumé des qualités recherchées par les employeurs et enfin, une section Trouver un emploi, qui offre divers outils de recherche d’emploi.

 
 

Des campagnes promotionnelles

En vue de soutenir le recrutement et le rayonnement de l’industrie touristique, des campagnes promotionnelles intensives sont régulièrement lancées. Des campagnes médiatiques ponctuelles valorise l’industrie et ses secteurs, sans oublier les métiers et professions qui la rende si vivante.

Les campagnes se déclinent sous différentes formes : relations publiques, tactiques et campagnes publicitaires, diffusion de contenus organiques sur les plateformes sociales, etc.

Suivez les comptes Facebook et Instagram de Mon emploi en tourisme pour connaître les actualités les plus récentes.

Le positionnement employeur : une combinaison de formation en ligne et d’accompagnement

 

Ce forfait s’adresse aux dirigeants et gestionnaires d’entreprises. Pour atteindre les objectifs, le CQRHT travaille avec les associations touristiques afin qu’elles accompagnent des cohortes d’entreprises membres dans leur recherche de solutions aux enjeux RH actuels. Cette proposition vise principalement à permettre aux entreprises participantes de se démarquer sur le marché de l’emploi pour mieux rejoindre et attirer les candidats recherchés et conséquemment, avoir un impact significatif sur l’engagement, la mobilisation et la fidélisation de leurs employés.

Concrètement les participants sont amenés à compléter les trois modules de la formation en ligne Le positionnement employeur : attirer et fidéliser des employés en tourisme. À la fin de chaque module, une rencontre de coaching en groupe de deux heures à lieu afin d’approfondir et de concrétiser les apprentissages réaliser.

 

Contenu des trois modules de la formation « Le positionnement employeur »

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Module 1: Définir son positionnement employeur

Objectifs : développer le positionnement employeur de l’entreprise ; mieux connaitre l’expérience employé vécue au sein de l’entreprise ; cerner ses forces distinctives comme employeur.

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Module 2: communiquer son positionnement employeur à l’aide du marketing RH

Objectifs : développer une stratégie de recrutement efficace et distinctive à l’aide d’outils marketing RH ; formuler des messages alignés sur l’expérience employé.

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Module 3: Améliorer l’expérience employé

Objectifs : explorer différentes avenues pour améliorer l’expérience employé ; revoir les pratiques en ressources humaines et adapter son style de gestion ; atteindre la reconnaissance comme employeur de choix.

Websérie visant à souligner des initiatives RH fructueuses au sein d’entreprises touristiques québécoises

Les histoires à succès présentées sont la preuve que les expériences vécues par des employés peuvent avoir un impact tangible sur l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre.

Les entreprises touristiques en vedette ont suivi le parcours de formation bimodal (en ligne et en groupe de codéveloppement) Positionnement employeur, développé par le CQRHT. Grâce à ce dernier, de nombreux gestionnaires ont appris à définir leurs forces distinctives en tant qu’employeurs et à les communiquer efficacement pour améliorer leur recrutement et la mobilisation de leurs employés.

Le CQRHT participe activement à la recherche et la concrétisation de solutions pour mitiger les enjeux de rareté de main-d’œuvre de son industrie. La formation interactive en ligne du CQRHT est disponible sous l’onglet compétences et formation du cqrht.qc.ca. Contactez Philippe, coordonnateur des services à la clientèle du CQRHT, pour des informations sur les cohortes et les capsules asynchrones faciles d’accès en tout temps!

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