- Démontrer un intérêt pour la mécanique.
- Détenir de bonnes aptitudes manuelles.
- Aimer travailler en plein air l’hiver.
- Être capable de travailler en hauteur (tours, échelles, véhicules d’entretien, plates-formes).
- Démontrer un souci constant pour la sécurité des usagers.
- Avoir de la facilité à conduire des motoneiges et VTT.
- Détenir des connaissances de base en électricité, hydraulique ou en lecture de plans (un atout, mais non obligatoire).
Le métier de mécanicien de remontées mécaniques nécessite une bonne forme physique. Vous devez donc être capable de :
- Travailler plusieurs heures debout;
- Endurer le temps froid et venteux.
Détenir un DEP en mécanique industrielle, en électromécanique de systèmes automatisés ou en soudure est considéré comme un atout. Le certificat de qualification en mécanique de remontées mécaniques décerné par Emploi-Québec est obligatoire pour exercer légalement la profession sans la supervision d’une personne expérimentée. Plusieurs stations de ski fournissent l’encadrement nécessaire et offrent la formation requise. Lorsqu’un employé est embauché, il reçoit sa carte d’apprenti. Il doit ensuite effectuer le travail sous la supervision d’un mécanicien de remontées mécaniques certifié. La dernière étape est la réussite d’un examen écrit.
Psit!
Si vous pensez recruter des travailleurs expérimentés, visez des gens avec de l’expérience dans des domaines connexes: construction, soudure, etc.
Conseil « SOS main d’œuvre »
Mettez cette possibilité de qualification en avant-plan dans votre offre d’emploi surtout dans l’optique d’attirer des jeunes. Une formation terrain avec possibilité de certification professionnelle peut devenir une avenue fort prometteuse pour eux.
L’attractivité auprès des jeunes est d’autant plus importante du fait qu’il existe un déséquilibre marqué entre la main-d’œuvre qui approche de la retraite et les jeunes dans la profession. Le modèle de compagnonnage retenu pour cette profession nécessite un apprenti et un travailleur expérimenté pour être fonctionnel. Il faut donc essayer d’attirer les nouvelles recrues, de les garder en emploi et de mettre en place des mesures pour inciter les travailleurs expérimentés à rester le plus longtemps possible en poste.