fbpx

Qu’est-ce que l’emploi jumelé?

Le partage de main-d’œuvre, également connu sous le terme ‘’emplois jumelés’’ est une pratique qui consiste à partager un employé entre deux ou plusieurs employeurs. Cette pratique contribue à la stabilisation des emplois saisonniers par le partage de la main-d’œuvre entre entreprises touristiques et représente une partie de la solution à la problématique de pénurie et de rétention de la main d’œuvre.

Voir la vidéo

VIDEO - Emplois jumelés

Qui êtes-vous ?

Pour faciliter votre recherche d’informations, veuillez cliquer sur la rubrique qui représente le mieux votre situation.

Travailleur

Entreprise touristique

Un programme pour les entreprises ayant des activités saisonnières

Les entreprises saisonnières voient leurs défis en matière de main d’oeuvre décuplés en comparaison des entreprises non saisonnières. Ne pas pouvoir proposer un emploi à l’année accentue leurs difficultés en matière de fidélisation du personnel expérimenté et déjà formé. Il est donc stratégique pour l’industrie de se mobiliser pour conserver sa main-d’œuvre, et ce malgré le facteur saisonnier qui la caractérise.

Dans ce contexte, le CQRHT a mis en place un projet pilote dans la région de Charlevoix, en partenariat avec Tourisme Charlevoix, dans l’objectif de proposer à l’industrie un nouveau modèle de gestion favorisant le partage des ressources humaines saisonnières en créant des emplois jumelés entre entreprises. Le programme d’emplois jumelés nécessite une coordination étroite entre les entreprises participantes et un coordonnateur tiers pour assurer la réussite de l’opération. Le but de l’emploi jumelé est d’aider les entreprises à maintenir leurs activités, à éviter les licenciements, à renforcer leur flexibilité et à développer de nouvelles compétences pour les employés impliqués.

Projet pilote en partenariat avec

 

VIDEO – Emplois jumelés

Des avantages pour les employés

– Allonger la période d’emploi à l’année
– Acquérir une expérience professionnelle diversifiée
– Rencontrer de nouvelles équipes de travail
– Développer de nouvelles compétences

Des bénéfices pour les employeurs

– Bénéficier des compétences partagées par un travailleur formé
– Avoir un travailleur régulier, fidélisé et rassuré par les conditions d’emploi
– Limiter le temps de formation à l’intégration d’un travailleur
– Proposer des emplois attrayants sur une durée de travail allongée

Avec la participation du ministère du Tourisme

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel