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Conférencier.ère.s & conférences

[ 9h15 ] Communauté internationale

[ 9h30 ] Panel : Le tourisme régional : impacts du visiteur sur les communautés 

Nicolas Dufour, Maire
Ville de Repentigny 
Nicolas Dufour amorce sa carrière à 21 ans comme plus jeune député à la Chambre des communes du Canada. Il devient ensuite directeur des communications et des relations gouvernementales à l’Association hôtellerie Québec. Passionné par le municipal, il poursuit une maîtrise en gestion municipale à l’ENAP. Élu le 7 novembre 2021, il devient le plus jeune maire de l’histoire de Repentigny. Amoureux des animaux, passionné d’aviation, de parachutisme et d’horticulture. 
Marie Allaire, Cheffe de division
Développement économique à la ville de Bromont
Passionnée de plein air, elle cumule plus de 20 ans en marketing et tourisme. À la ville de Bromont depuis 2018, elle a d’abord rejoint l’équipe à titre de directrice du développement touristique. Au fil des ans, elle a su positionner Bromont comme destination quatre saisons, créer des campagnes territoriales et tisser des partenariats régionaux et provinciaux. Elle excelle à aligner entreprises, municipalité et citoyens pour maximiser les retombées du tourisme dans les communautés.
Valérie Therrien, Directrice générale
Tourisme Mauricie
Dirigeante touristique reconnue, elle gravite dans le tourisme depuis plus de 25 ans, en passant de la direction d’établissements hôteliers et muséaux à cadre pour Parcs Canada. Depuis 2023, elle dirige Tourisme Mauricie, où elle orchestre partenariats, développement durable et retombées locales. Leader impliquée et passionnée, elle mobilise acteurs, citoyens et entreprises pour un tourisme régional porteur et met son expertise au bénéfice de l’innovation et du développement touristique.
Description : Le tourisme, un moteur humain et régional
Le tourisme est bien plus qu’un secteur économique : c’est un vecteur de vitalité pour nos communautés. Ses retombées ne se limitent pas aux visiteurs, elles touchent directement les citoyens, les travailleurs et les entreprises locales. Que ce soit dans l’hébergement, la restauration ou les loisirs, chaque acteur touristique interagit avec la population pour offrir des expériences authentiques et durables. Dans ce contexte, les ressources humaines jouent un rôle central. Recruter, fidéliser et valoriser les talents locaux devient essentiel pour assurer la qualité des services et renforcer le sentiment d’appartenance. Un client peut devenir ambassadeur, voire même collaborateur : c’est cette dynamique humaine que nous souhaitons explorer.
Ce panel réunira un maire, une cheffe du développement économique et une directrice d’association touristique régionale pour discuter de ces enjeux sous une lunette communautaire. Ensemble, ils aborderont les liens entre tourisme, développement régional et mobilisation des ressources humaines, en mettant en lumière les synergies possibles pour bâtir des territoires accueillants, prospères et résilients.
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[ 10h50 ] L’expérience humaine comme algorithme : L’impact RH sur les avis et le classement (en anglais)

Ian Kimball, Associate Head of Sales, Hotels & OTAs, Americas
TripAdvisor

Il accompagne groupes hôteliers et agences en ligne dans des stratégies de croissance fondées sur les données et la performance marketing. À titre de Chef d’équipe de catégorie, il intervient aux sommets Digital Travel et œuvre à l’activation de la donnée partenariale (clean rooms) pour optimiser personnalisation et ROI. Il orchestre des initiatives avec le réseau de TripAdvisor et partenaires. Son angle : comment la culture RH et l’expérience employé-client propulsent avis et classement.

[ 11h20 ] Bien-être au travail : Faire rimer Sens et Performance (en visio)

Karim Soleilhavoup, CEO
Groupe Logis Hôtels
Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’Hospitalité, il est aujourd’hui un acteur reconnu comme expert du positionnement et du développement de marques leaders sur leur secteur. Depuis 2017, par développement organique, rapprochements et acquisitions il a constitué le leader européen de l’hôtellerie & de la restauration familiale et déstandardisée, multi-marques et multi-segments : 7 marques, 2 100 hôtels & restaurants.
Description de la conférence
Il existe un cercle extrêmement vertueux entre l’amélioration des conditions de travail des salariés, le bon fonctionnement des entreprises touristiques et leurs performances financières et extra-financières.
La marque employeur est aujourd’hui le meilleur atout pour recruter, pour fidéliser, tant les collaborateurs que les clients individuels que corporate… à condition de maîtriser les pratiques et de les valoriser => l’innovation au service du bien(-être) commun.
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[ 13h10 ] Comment attirer et fidéliser chacune des générations

Marianne Lemay, PDG
Kolegz

Présidente-fondatrice de Kolegz (2019), elle cumule plus de 12 ans en RH, marketing et technologie. Elle a bâti deux départements RH et un département marketing chez GSoft et Cangaroo. Conférencière et formatrice, elle modernise l’expérience employé et la marque employeur par des approches créatives et techno (cohortes, outils, contenus) pour attirer et fidéliser chaque génération.Polyglotte, certifiée NOVA, Atman et en synergologie.
Sa vision : rendre les organisations « aimants à talents ».
Description de la conférence
Chaque individu a une personnalité unique, par contre, certaines tendances reliées aux étapes du cycle de la vie peuvent avoir une incidence sur les préférences et les motivations de votre personnel. Qu’est-ce qui attire et fidélise la génération Z, les milléniaux (Y), les X et les baby-boomers?
Découvrez des actions concrètes qui vous permettront de les attirer dans vos communications externes. Apprenez également plusieurs moyens simples pour les mobiliser au quotidien dans leur travail. Vous aurez également la chance de discuter avec vos collègues sur le sujet à la fin de l’atelier.

[ 13h50 ] Atelier : L’excellence est à l’intérieur de vous – mobilisation intrinsèque

Dominique Boily, Ph.D., Fondateur
Kaizen Budo International
Avec une carrière hors norme, ce Docteur en Sciences de la Communication (USI, Suisse) enseigne le Management et les RH au 2e cycle à l’ÉNAP et dans plusieurs institutions en France (dont HEC Paris). Alliant une riche expérience terrain de cadre supérieur en RH du secteur public et le monde de la recherche universitaire, Dominique a fondé Kaizen Budo International (KBI) pour répondre à un problème qu’il a connu comme cadre supérieur et qu’il a étudié comme chercheur. Ceinture noire – 2e dan – en karaté shotokan, conférencier international, auteur, actifs dans plusieurs organisations communautaires, Dominique met son expertise et ses nombreux talents au service du bien commun.
Description de la conférence
L’excellence est à l’intérieur
Et si la véritable clé de l’engagement ne résidait pas dans ce que vous offrez, mais dans ce que vous révélez chez vos employés ?
Un salaire motive un instant, mais seul l’engagement intrinsèque insuffle élan durable. Découvrez comment libérer ce potentiel intérieur — fait de personnalités uniques et de talents — grâce à des outils qui vous permettront de bâtir des équipes engagées, fidèles et animées du désir d’atteindre l’excellence.
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[ 15h20 ] Éthique et intelligence artificielle : un nouveau défi pour les ressources humaines

Thomas Dautieu, Directeur de l’accompagnement juridique
Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 
Titulaire d’un diplôme supérieur de droit public et de Sc-Po, il est directeur de l’accompagnement juridique au CNIL, l’autorité française en charge de la protection des données. Il y a commencé sa carrière en se consacrant aux problématiques liées aux communications électroniques, puis y est devenu responsable du service des contrôles. Auteur d’articles juridiques en lien avec la protection des données ou les autorités administratives indépendantes, il est chargé d’enseignement dans plusieurs formations universitaires.
Description de la conférence
À l’heure de l’utilisation de plus en plus massive des technologies numériques dans la gestion des ressources humaines, le respect des droits individuels est une composante essentielle de la relation employeur/candidat ou salarié. L’Europe a encadré depuis de nombreuses années ces technologies avec une réglementation relative à la protection des données. L’arrivée de l’IA a été accompagnée d’un nouveau texte :
le règlement sur l’intelligence artificielle. Quels sont les principaux fondements de ces textes ? Quels enjeux et, surtout, quels résultats ? 

 

[ 15h55 ] Former pour l’avenir : ce que l’IA change pour les travailleurs et les compétences recherchées


Steve RichterGestionnaires des Politiques
Centre des compétences futures
Responsable de l’engagement des partenaires gouvernementaux, des analyses politiques et de la mobilisation des connaissances.
Réjean RoyDirecteur de la formation et de la mobilisation des connaissances
IVADO
Directeur chez IVADO, le premier consortium de recherche en IA au Québec et au Canada, il a notamment coécrit le rapport Prêt pour l’IA du Conseil de l’innovation du Québec (2024).
Description de la conférence
L’intelligence artificielle transforme rapidement le paysage professionnel au Canada et au Québec. Dans ce contexte, plusieurs enjeux émergent : la nécessité d’adapter les compétences des travailleurs, les profondes mutations des métiers — notamment dans le secteur du service à la clientèle — et les implications organisationnelles liées à l’intégration de l’IA. Il devient essentiel de réfléchir aux effets de l’automatisation sur l’engagement des employés, aux risques de déresponsabilisation, et aux conditions d’une adoption éthique et inclusive de ces technologies. Les résultats des projets menés par IVADO avec le soutien du Centre des Compétences Futures serviront de base à cette réflexion.

 

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