Comités sectoriels partenaires :
Avec la collaboration de :
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) assure la gestion du Chantier sur la saisonnalité depuis 2010 en collaboration avec cinq autres comités sectoriels de main-d’œuvre* affectés par les problématiques de saisonnalité.
Le Chantier vise à convenir de façon concertée de nouvelles orientations, d’initiatives et de pistes d’action durables et structurantes en faveur de l’emploi saisonnier au Québec. Spécifiquement, il tend à développer des outils permettant de stabiliser et de valoriser l’emploi saisonnier, de sécuriser les parcours d’emplois, de développer les compétences de la main-d’œuvre et de maintenir la vitalité des régions.
Pour l’industrie touristique, le Chantier est particulièrement utile puisqu’il permet de documenter et développer des outils pour tous les secteurs, mais plus spécifiquement pour ceux qui sont le plus affectés par la saisonnalité. On réfère ici aux secteurs des loisirs et divertissements et de l’hébergement en nature, considérés dans plusieurs cas comme étant le produit touristique qui amène les touristes à se déplacer.
Le Chantier conduit présentement le projet intersectoriel de maillages d’emplois.
Le maillage d’emplois est une des solutions visant à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Découvrez les résultats d’une vaste étude et les conditions du succès du maillage d’emplois saisonniers.
Lire le communiqué de presse
Enjeux liés à la saisonnalité des emplois et des pistes de solution à explorer.
Portrait des entreprises et travailleurs saisonniers du Québec.
Portrait complet du travail saisonnier : documentation, analyse et réflexions.
Portrait d’initiatives de stabilisation de l’emploi au Québec et à l’international.