La restauration est le secteur le plus important du tourisme tant en termes d’emplois que d’établissements. Il se compose de restaurants à service complet et restreint, de services de restauration spéciaux ainsi d’établissements servant des boissons alcoolisées.
La restauration au Québec
Plus de 180 000 travailleurs!
Principaux enjeux de main-d’œuvre en restauration
- Recrutement, principalement pour les postes en cuisine;
- Rareté de personnel qualifié pour pourvoir les postes de cuisinier;
- Impacts des postes vacants sur les conditions de travail du personnel en place;
- Adoption de pratiques RH pour favoriser la rétention du personnel.
La restauration et sa main-d’œuvre – 2020
Principales données concernant la main-d’œuvre en restauration.
Publications sur le secteur de la restauration
Les portraits statistiques de profession
Informations sur les emplois, le profil démographique, la rémunération, les postes vacants et d’autres indicateurs utiles à la compréhension de l’offre et de la demande pour les principaux métiers et professions en restauration.
Enquête auprès des travailleurs de la restauration (2016)
Enquête mettant en lumière le point de vue des travailleurs concernant leurs rémunérations, conditions de travail, besoins en formation ainsi que les facteurs qui les motivent à travailler en restauration. Cette enquête est présentée en cinq volets.
Les travailleurs et travailleuses du tourisme en marge de la COVID-19
Analyse restauration
2020
Enquête menée en septembre 2020 auprès de 3 022 travailleurs en tourisme visant à examiner comment leurs emplois, ainsi que leurs conditions de travail et salariales ont été affectés par la COVID-19. Elle fournit aussi des pistes d’intervention pour accompagner et soutenir les travailleurs et aider les entreprises à conserver son personnel compétent et qualifié en anticipation de la reprise.
La restauration et sa main-d’œuvre
2020
Principales données concernant la main-d’œuvre en restauration.
Étude sectorielle en restauration
2015
Étude mesurant l’ampleur des défis de formation, de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre en restauration. Elle présente également des pistes de solution concernant la formation et les conditions de travail des cuisiniers et propose aux restaurateurs des stratégies pour diversifier leur main-d’œuvre.