Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) est une démarche volontaire qui permet de faire valoir et reconnaître de façon officielle les compétences acquises au fil des ans. Ces compétences professionnelles ont pu être acquises de plusieurs façons, soit en travaillant, en étudiant ou en suivant des formations d’appoint.
Cette reconnaissance des compétences s’obtient après l’évaluation de la maîtrise des compétences associées à la norme professionnelle d’un métier. Cette dernière, créée pour et par l’industrie, est entérinée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et comprend toutes les compétences qu’une personne devrait détenir pour exercer pleinement son métier.
L’élaboration des normes professionnelles, ainsi que les outils d’évaluation de la RCMO sont la responsabilité des comités sectoriels de main-d’œuvre. C’est le CQRHT qui assume ce rôle dans l’industrie touristique, où deux métiers sont admissibles à ce programme.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.