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Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que chef!

Pourquoi vous êtes important?

Vous orchestrez les activités d’une cuisine en plus d’être notre ambassadeur numéro 1. Votre réputation et la nôtre sont vraisemblablement liées pour nous pousser à livrer toujours plus de beau, de vrai et de bon!

Psit!

Si pour vous, les chefs représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous aimez rallier les troupes autour d’un objectif commun : ravir le palais des fins gourmets? Si la passion de la cuisine vous habite toujours autant, sinon plus, après toutes ces années d’expérience comme cuisinier, venez découvrir le métier de chef qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’une cuisine en vue d’assurer le rendement du service et la qualité des repas servis à la clientèle.

Psit!

Assurez-vous que ce résumé correspond bien à ce qui se passe dans votre entreprise.

Qualités attendues

  • Fort leadership
  • Créativité
  • Passion
  • Grande Autonomie
  • Sens aigu de l’organisation et de la gestion
  • Capacités relationnelles marquées
  • Grande capacité de concentration

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur chef.

Les chefs sont généralement des gens passionnés. Et si vous présentiez votre poste à pourvoir sous cet angle? Mettez de l’avant la passion et la collaboration qui habitent votre brigade. Démontrez de quelle façon votre personnel de cuisine a du plaisir à travailler. Et au besoin, dédramatisez les côtés plus sombres du métier en les présentant avec un brin d’humour.

Et les femmes?

N’oubliez pas les femmes! La profession est toujours majoritairement masculine, mais elle a tendance à se féminiser de plus en plus. Vous pouvez toujours faire un appel d’inclusion aux femmes d’expérience en cuisine!

Compétences et attitudes essentielles

  • Posséder de fortes aptitudes en gestion (ressources humaines, financières et matérielles, etc.).
  • Aimer diriger une équipe de travail.
  • Détenir des habiletés pour la communication écrite et verbale.
  • Détenir des habiletés en gestion des coûts et gestion d’inventaire.
  • Maîtriser et appliquer les principes de base suivants : normes du travail, santé et sécurité au travail, SIMDUT ainsi qu’hygiène et salubrité alimentaires.
  • Connaître le secteur d’activité touristique et les besoins de la clientèle.
  • Maîtriser les principes de base des systèmes informatiques pertinents.
  • Gérer le stress et la pression.
  • Prendre des décisions rapidement.

Une formation telle que le Diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine et/ou le Diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion d’un établissement de restauration sont parfois exigés, à moins de détenir une combinaison suffisante de formations et d’expériences. Généralement, un minimum de 6 à 8 ans d’expérience dans le domaine de la cuisine d’établissement, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, est exigé. Une formation ou un apprentissage de travail à l’étranger constituent des atouts importants.

Psit!

Les lacunes observées dans la formation des chefs se situent souvent au niveau des compétences en gestion. Si vous avez les moyens d’offrir de la formation continue ou de suggérer une alternance travail-étude en parallèle à l’emploi, optez pour ces alternatives de perfectionnement!

Tâches

En tant que chef, vous effectuerez plusieurs tâches.

GESTION

  • Gérer les ressources humaines en cuisine (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.).
  • Gérer les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des stocks, approvisionnement, négociation avec les fournisseurs, etc.).
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service, et traiter les plaintes, s’il y a lieu.
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement et participer aux rencontres du comité de direction.

ACTIVITÉS EN CUISINE

  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures de la cuisine et de l’entreprise.
  • Élaborer les menus à la carte, les menus des banquets et les autres menus spéciaux.
  • S’occuper des commandes de nourriture, d’équipement, de vaisselle et de produits ménagers.
  • Superviser l’ensemble des activités de la cuisine (propreté de la cuisine et des équipements, manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, etc.).
  • Inspecter au quotidien les aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail.

Halte-là!

Les tâches du chef varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire constant ou variable;
  • Quart de travail en continu ou heures coupées;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’un ralentissement.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. Les heures de travail des chefs sont vraiment très élevées, cela va de pair avec les responsabilités qu’ils assument. Voyez-vous des moyens de permettre aux chefs une certaine conciliation vie personnelle/ travail malgré tout? Sinon, pensez à des stratégies pécuniaires ou non qui puissent reconnaître à sa juste valeur le dévouement dont les chefs font preuve dans l’exercice de leur profession et tentez de prévenir plutôt que de guérir les épuisements professionnels.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant en faisant preuve d’honnêteté.

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Participation aux frais de scolarité ou octrois de bourses d’études
  • Uniforme fourni et entretenu
  • Repas fournis sur place
  • Abonnement au transport en commun

Concurrence

Faute de moyens, le salaire des chefs en tourisme est souvent plus faible que dans le milieu institutionnel. Soyez transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer l’aspect financier: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, etc.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que chef, c’est parfait. Et si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible.

LIGNE DU TEMPS

  1. Directeur de la restauration
  2. Chef propriétaire d’un restaurant

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Notez bien : La profession est perçue comme une carrière professionnelle par 84% des Canadiens et comme attrayante pour 69,7% des Québécois (Conference Board 2017 Résultat essentiel : Le tourisme, un secteur de choix pour l’emploi). Bien que ces perceptions soient très positives, il faut néanmoins arriver à présenter le métier tel qu’il est dans la réalité avec ses aspects plus exigeants sans compromettre les avantages distinctifs. Être chef, viens certes avec une forme de reconnaissance sociale et renommée, mais les responsabilités rattachées font de ce métier une véritable vocation.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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